Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00

Le président tchèque bloquerait le partenariat

Après une acceptation surprise du texte par le Sénat, le président tchèque semblerait déterminé à faire capoter le projet.

Le président tchèque, le conservateur Vaclav Klaus, a laissé entendre, sur la base de ses déclarations antérieures sur la protection de la famille et du mariage, qu’il demeurait très hostile à l’octroi de droits aux couples homos. Klaus s’apprêterait ainsi à bloquer le projet de loi sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe, voté par la Chambre des représentants (Parlement) en décembre au terme de débats tumultueux et, plus facilement, entériné par le Sénat le 26 janvier dernier. Contrairement à la Pologne, dirigée depuis l’automne par une coalition fortement marquée par les valeurs ultraconservatrices, la République tchèque est gouvernée par les socio-démocrates.

A quand le premier partenariat à l’Est?
Dans l’hypothèse d’un veto du président Klaus, il resterait au Parlement de Prague à imposer le texte contre le veto présidentiel – une procédure auquel peu d’observateurs croient pour l’instant. Dans ces conditions Les Tchèques sont encore bien loin de devenir les premiers citoyens de l’ex-bloc communiste à profiter de dispositions légales en faveur des homosexuels. Le projet de partenariat tchèque concerne, entre autres, les questions de succession, d’assurances sociales, mais non d’adoption.