Lausanne

Bordello Happy New Year

mar 31 décembre, 23:00
Genève

Le Nouvel-An de la Geneva Pride

mar 31 décembre, 23:00
Lausanne

The Black Silk Burlesque Show

sam 14 décembre, 21:30
Loèche

Winter Solstice Ball

sam 21 décembre, 18:30

Crime homophobe en passe d’être élucidé 31 ans plus tard

Crime homophobe en passe d’être élucidé 31 ans plus tard
Scott Johnson avait 27 ans lorsqu'il a été tué.

Une arrestation a eu lieu dans l'affaire Scott Johnson, cold case emblématique d'une série de morts suspectes de gays et de trans près de Sydney, des années 1970 à 1990.

Officiellement, il s’agissait d’un accident. En décembre 1988 le corps nu de Scott Johnson, jeune Américain de 27 ans, était retrouvé au pied d’une falaise de North Head, dans la région de Sydney. Dans un premier temps, les autorités avaient classé l’affaire, concluant que ce brillant doctorant en mathématiques s’était suicidé. La famille de la victime n’y avait cru. Elle est en passe d’obtenir justice.

North Head, un lieu de drague alors populaire, avait été la scène d’une série d’au moins 88 morts suspectes de personnes gay et trans de 1976 à 2000, sans éveiller le moindre intérêt du côté de la police. Depuis, 27 cas ont été requalifiés en crimes de haine. Dans celui de Johnson, il aura donc fallu attendre plus de 31 ans pour que l’enquête aboutisse.

Scott White, 49 ans, «n’a pas été surpris» quand il a été arrêté mardi alors qu’il venait de sortir de son domicile, a raconté la police. À l’époque des faits, il avait 18 ans, était sans emploi et vivait dans le secteur.

Procès en juillet
Peu d’éléments ont émergé sur les circonstances présumées du meurtre: White aurait eu un rendez-vous sexuel avec Johnson, au cours duquel il l’aurait agressé et précipité du haut de la falaise. Il comparaîtra en juillet.

Une récompense record de 1 million de dollars australiens (710’000 fr. ou 630’000 euros) avait été proposée par les autorités en 2018 pour toute information qui mènerait aux auteurs du meurtre, somme que la famille Johnson avait doublée.

«Inqualifiable» complaisance
L’annonce de l’arrestation a donné une nouvelle occasion à la police locale de faire son mea culpa. «À toute époque, la police peut faire des erreurs. Cela ne définit pas ce que nous avons été comme institution», a plaidé le commissaire Fuller, cité par «The Sydney Morning Herald».

Une enquête parlementaire en Nouvelle-Galles du Sud avait souligné le climat d’homophobie et l’«inqualifiable acceptation des tabassages et violences» de gays au sein des forces de l’ordre locale. Les drames à répétition de North Head ont inspiré une mini-série télévisée, «Deep Water», ainsi qu’un documentaire en 2016.

«Scott serait heureux de voir à quel point la communauté gay peut vivre ouvertement et librement aujourd’hui, a commenté son frère Steve. Malgré la résistance institutionnelle parfois féroce à enquêter sur la mort de mon frère, le peuple australien m’a toujours accueilli à bras ouverts et s’est mobilisé pour cette affaire.»