Suhail al-Jameel revendique 170'000 abonnés sur Twitter.

Youtubeur arrêté pour une photo en shorts

Suhail al-Jameel, auteur de tutos de beauté et de mode, a lancé un appel à l’aide. Il craint d’être dans le collimateur des autorités d’Arabie saoudite en raison de son homosexualité.

C’est un triste de rappel de la nature du régime saoudien, à l’heure où le royaume tente d’attirer ses premiers touristes à grands renforts de publicités. Un youtubeur saoudien a annoncé avoir été arrêté par la police après avoir posté sur les réseaux sociaux une photo de lui portant un short de bain léopard à son balcon, lors d’un séjour à la plage, à Jeddah.

Âgé de 23 ans et ouvertement gay, Suhail al-Jameel a exprimé ses craintes d’avoir été pris pour cible précisément en raison de son homosexualité. «La police a changé les charges retenues contre moi. Elle parle de crimes électroniques, pour avoir pris des photos de nudité. Comment pourrais-je être nu si je porte des shorts à la plage?»

Mise en garde
Le jeune youtubeur, auteur de tutos de beauté et de conseils de mode, a ensuite laissé entendre qu’il risquait 3 ans de prison, avant de mettre en garde les gays désireux de visiter le pays: «Ce n’est pas un endroit pour vous ici. Il est illégal d’être soi, et c’est triste.» En septembre, alors qu’elle décidait de délivrer ses premiers visas touristiques, l’Arabie saoudite a adopté de nouvelles lois rappelant l’exigence de «décence publique». Elles imposent notamment aux hommes de se «vêtir modestement».

À lire également