Sergio (assis), aux côté d'Antonello Sannino, de l'Arcigay Napoli. Capture YouMedia.

Invalide et gay, il doit vivre dans une cave à la merci des rats

L’Arcigay de Naples rapporte le cas d’un quinquagénaire réduit à des conditions de vie inhumaines à cause d’un conflit familial.

«C’est une situation dégradante, qui semble appartenir davantage au Moyen-Age qu’à l’année 2018», a dénoncé cette semaine l’Arcigay de Naples. L’association a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de Sergio, un homme handicapé de 58 ans jeté dehors de sa maison qu’il partageait avec sa mère et son frère, à Monte di Procida. A son retour d’un séjour à l’hôpital, le 2 octobre, il a retrouvé ses affaires dans la cour, jetées du haut du balcon. Alors qu’il souffre de pathologies multiples, il s’est alors aménagé une chambre dans une cave, sans eau ni lumière. «Il utilise un bidon comme WC et se lave dans une fontaine du quartier, la nuit, de peur d’être vu par les voisins», précise l’Arcigay. Lors de sa dernière visite à l’hôpital de la région, il a été traité pour des morsures de rat.

L’ancien docker, qui vit de sa rente d’invalidité depuis un grave accident de travail, estime que son bannissement est liée à son homosexualité. «On me dit toujours que je suis un gay, une pute, pourquoi je ne me prostituerais pas pour faire de l’argent?» Un conflit sur la propriété de la maison serait également en jeu, note un reportage de YouMedia.

«Nous ne sommes pas une communauté homophobe»
Le maire de la petite ville dit être au courant de la situation difficile vécue par Sergio et lui avoir proposé en vain un relogement et de l’aide, tout comme l’a fait la paroisse. «Je ne sais pas quelles sont les dynamiques familiales, mais je peux dire sans peur d’être démenti que nous ne sommes pas une communauté homophobe», souligne Giuseppe Pugliese. Moi et la plupart de mes concitoyens ne savions rien de l’orientation sexuelle de Sergio. «Je ne sais pas jusqu’à quel point l’écho soulevé par l’Arcigay peut aider à trouver une solution à ses problèmes.»

À lire également