Lula pour l’union des couples homosexuels
La communauté LGBT brésilienne, en lutte pour un accès sans doute encore lointain au droit du mariage, voit le Président en personne leur accorder un soutien, en portant le débat sur la scène publique.
Dans un pays où l’intolérance à l’égard des homosexuels se manifeste fréquemment par des agressions et où l’héritage profondément catholique n’incite pas à aborder le débat frontalement, Luis Ińacio Lula da Silva, le président du Brésil, fait preuve d’un beau courage politique en relançant publiquement la question de l’union entre partenaires de même sexe.
En juin dernier, il avait été le premier chef d’Etat à tenir une conférence de presse dont le seul objet était de promouvoir l’égalité des droits entre couples hétéros et homosexuels. « Nous devons mettre un terme à cette hypocrisie, car nous savons que ces couples existent. Il y a des hommes qui vivent avec des hommes et des femmes vivant avec des femmes. Et la plupart du temps, ils vivent très bien ! »
Plus récemment, le 15 septembre, il a réinvesti le sujet en plaçant les opposants aux droits des homosexuels –et en même temps ses adversaires politiques- devant leur propres contradictions : « Je ne comprends pas alors pourquoi ils acceptent leurs voix ou acceptent les impôts qu’ils payent ! »
Lula s’attache à l’idée d’harmoniser désormais cet état de fait avec la législation nationale, qui avait pourtant fait œuvre de pionnière en reconnaissant juridiquement les homosexuels en 1823 déjà ! Mais le droit n’associe à la notion du mariage que l’union entre un homme et une femme. Une récente proposition présentée au Congrès visant à accorder aux couples de même sexe des droits identiques qu’aux couples mariés hétéros a été repoussée dans 10 ans.
Certains Etats prennent des dispositions particulières, tels l’Etat de Rio Grande do Sul qui reconnaît l’union civile depuis 2004 ou le Tribunal de l’Etat de Sao Paolo qui a accordé à un couple gay le droit à l’adoption d’un enfant de 5 ans en 2006.