Genève

Viktor Rom fait son show

ven 27 septembre, 23:59
Genève

360° Fever Party

sam 21 septembre, 21:30
Genève

Le Fesses-tival

jeu 19 septembre - dim 22 septembre

«Outings» en cascade chez les populistes autrichiens

A deux semaines d'élections générales, l’extrême droite s’entre-déchire à grands renforts de «outings» visant les leaders de deux partis rivaux. Puéril.

Dans la rivalité qui oppose les deux partis populistes en Autriche, l’arme de choix semble être devenu le «outing»… sous sa forme la plus puérile. Ainsi le chef du Parti autrichien de la Liberté (FPÖ) Heinz-Christian Strache a-t-il dénoncé les rumeurs orchestrées par son concurrent de l’Alliance pour le futur de l’Autriche (BZÖ) sur ses prétendues préférences pour les garçons – mineurs de surcroît. Quelques mois auparavant, c’était l’ancien leader du FPÖ (et fondateur du BZÖ en 2005) Jörg Haider qui avait été «outé» sans ménagement par les dirigeants de son ancien parti.

Faisant régulièrement les gorges chaudes de la république alpine depuis une dizaine d’années, les rumeurs persistantes sur l’homosexualité du tribun venaient d’être relancée par une série de photos prises lors d’une soirée arrosée où le politicien, âgé de 57 ans, étreignait quelques jeunes hommes de manière plutôt équivoque. Dans la foulée, Strache avait laissé entendre que Stadler était l’amant de Haider.

Les deux rivaux sont, par ailleurs, coutumiers des déclarations homophobes : Stadler n’hésite pas à désigner les homosexuels comme des « pervers ». Quant à Strache, il répète à l’envi que l’homosexualité doit être considérée comme une maladie.

Projet de pacs gelé
Cette surenchère d’amabilités intervient sur fond de crise gouvernementale en Autriche. La coalition socialiste-conservatrice actuellement au pouvoir vient d’éclater, entraînant notamment le gel du projet de partenariat enregistré pour les couples de même sexe, dans l’attente de nouvelles élections, prévues le 28 septembre prochain.