Lausanne

La Messe Invictum

sam 28 juin, 23:00
Annecy

Annecy Pride

sam 5 juillet, 12:00
Montreux

Royale Cattin & Friends present Studio 54

sam 5 juillet, 17:30
Martigny

3e anniversaire du Qlub Queer

sam 5 juillet, 19:00

«Edvige» et «Cristina» icônes sécuritaires

Un nouveau fichier de police autorise la collecte d’informations sur l’orientation sexuelle, la santé et l’appartenance à une organisation syndicale.

On pourrait croire, à observer l’arsenal actuel de fichiers de police, que la France se prépare à l’éventualité d’une guerre civile. STIC, JUDEX, FNAEG, FAED, FPR, SALVAC et autres ARDOISE (voir 360°,avril 2008), s’ils font la joie des acronymophiles suscitent toujours la vigilance des milieux défendant les libertés individuelles qui en appellent régulièrement à l’arbitrage de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Depuis la réforme du renseignement aboutissant au démantèlement des Renseignements généraux (RG), deux nouveaux fichiers sont en passe d’être mis en activité : Edvige (pour Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) qui rejoint la nouvelle sous-direction de l’information générale (SDIG) et Cristina (pour Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux) et qui sera rattaché à l’ex DST, le renseignement intérieur. Ce dernier, classé « secret défense », se déploie dans le plus grand silence. Pourtant il contient aussi des données personnelles sur les personnes fichées et son spectre est plus large puisqu’il englobe leurs proches et leurs relations.

Apparemment cette réorganisation a constitué l’occasion rêvée pour introduire la possibilité de ficher de nouvelles catégories d’individus et d’y associer des informations jusque là relevant de la plus stricte sphère privée. En effet, dans le Journal officiel du mardi 1er juillet, un décret relatif au nouveau fichier Edvige offre désormais la possibilité de mentionner «la santé et la vie sexuelle» de certains citoyens. Détail troublant: Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, avait souhaité que ce décret ne soit pas publié au Journal officiel, avant de devoir faire machine arrière, suite aux protestations de la Cnil.
Concrètement, ce décret prévoit que la santé ou la vie sexuelle «peuvent être enregistrées […] de manière exceptionnelle» pour «des personnes […] ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, économique ou syndical ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif», ainsi que pour des «individus […] susceptibles de porter atteinte à l’ordre public», mais aussi pour des «enquêtes administratives […] pour déterminer si le comportement des personnes […] est compatible avec l’exercice des fonctions ou missions envisagées».

Ce sont clairement les milieux militants, associatifs, activistes, syndicaux ou politiques qui sont désignés par le décret, entraînant une fronde de protestations et la création d’un collectif anti-Edvige regroupant désormais plus de 500 organisations signataires d’une pétition nationale exigeant la suppression du fichier. Parmi les partis politiques on peut noter la présence des socialistes, des Verts, des communistes et de la ligue communiste révolutionnaire. 60’000 personnes ont, en outre, apposé leur signature à la pétition.

Les défenseurs des libertés en France commencent à reprendre espoir, vu l’ampleur de la mobilisation malgré la période estivale. Mais pour certains observateurs, il n’est pas impossible que le gouvernement fasse mine de céder sur Edvige pour mieux protéger Cristina…

2 thoughts on “«Edvige» et «Cristina» icônes sécuritaires

  1. Perso, je pense bien que de toute façon certains fichier existe déja et que ceux là on est pas au courant… cela fait meme belle lurette…
    bref, je dis surtout pas que c’est pas grave, au contraire.. ficher les gens, c juste enocre plus faire de l’oppression contre ceux qui sont pas d’accord ou ceux qui pourraient le devenir…
    Un société qui va dans un seul sens, un seul et unique celui du pouvoir et de l’argent…
    Je suis blazé que si peu de gens s’interesse à cela, 60 000 c pas enorme, on devrait etre dans la rue, bcp plus important qu’une reforme des college ou lycée à mon sens. Mais là, je crois pas que les gens vont se deplacer pendant leur vacance…
    Merde, on est si naif qu’on a pas vu le truc arriver… bah merde alors…

  2. d’accord avec Kaddrik, on n’a rien vu venir, il faut dire que le decret est paru le 1° juillet en plein départ. Et nos chers députés n’ont -ils pas eu vent de cette entourloupe- Grave très grave, cela ne sent pas très bon dans notre douce France- La France à peur -France mon amour, c’est pas encore Hiroshima, mais il y a un air de génocide social dans l’air – on resiste, on collabore, ou l’on meurt tout de suite ? es-ce qu’on va être fichés si on écrit des posts ?

Comments are closed.