Budapest: Violences en marge de la Pride
Les mouvements ultranationalistes se mobilisent contre la communauté gay-lesbienne: deux établissements attaqués et une Pride sérieusement perturbée.
La «Marche de la dignité» organisée samedi 5 juillet par la communauté gay-lesbienne de Budapest a été marquée par des échauffourées entre la police et des extrémistes de droite. Les incidents se sont déroulés lors de la montée d’un des principaux boulevards de la capitale hongroise. Armés de pierres et de bouteilles, les contre-manifestants s’étaient rassemblés aux intersections, obligeant la police à protéger la marche avec des barrières grillagées mobiles. Deux cocktails molotov auraient également été lancés sur le défilé. Déployée en force sur le parcours, la police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les assaillants. 45 d’entre eux ont été interpelés. Quatre des contre-manifestants auraient été blessés, de même que six policiers, selon l’AFP.
Double tentative d’attentat
L’action des forces de l’ordre a été saluée par les organisateurs de la marche. Le mois précédent, la police avait pourtant tenté de faire annuler le défilé, citant des questions de circulations et de sécurité, avant de revenir sur cette décision. Au cours de la semaine précédant la marche, un bar et un sauna gay ont été visés par des jets de cocktails molotov. Revendiqués par un groupe antisémite et homophobe, les deux tentatives d’attentat se sont soldées par des dégâts légers.