L’ouverture du mariage remise en cause en Californie
Une pétition demandant l’interdiction des mariages entre personnes du même sexe vient d’aboutir. Une bataille électorale s’engage, avec à son terme un vote incertain, prévu le 4 novembre.
Le 15 mai dernier, la Cour suprême de Californie avait admis l’ouverture mariage aux couples de même sexe. Suite à cette décision, arrachée après de longues procédures judiciaires, les contrats de mariages stipuleront «partie A» et «partie B» en lieu et place des rubriques «époux» et «épouse». Or une pétition demandant un vote populaire sur l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe vient d’aboutir. Portant la signature de plus d’un million de citoyens, le texte sera soumis aux électeurs californiens le 4 novembre prochain. Il spécifie que pour être valide, un mariage doit être contracté entre un homme et une femme. Selon les premiers sondages effectués, les Californiens, pourtant réputés libéraux, sont divisés à 50-50 sur cette question. Hormis le Canada, le seul Etat américain à avoir ouvert le mariage aux gays et lesbiennes est le Massachussetts, depuis 2004. Une dizaine d’Etats, dont la Californie, disposent cependant de différentes formes de partenariats enregistrés.
En cas d’abrogation de la décision de la Cour suprême, il est probable que les mariages de gays et de lesbiennes conclus après le 17 juin (date de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions) seraient annulés.