Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril

Les français plus ouverts au mariage gay qu’à l’adoption

Au lendemain de la décision de la CEDH condamnant la France pour discrimination, une majorité de français se disent toujours opposés à l’ouverture de l’adoption aux gays et lesbiennes.

52% des français interrogés en ligne par l’institut de sondage Opinion Way s’opposent à l’adoption par les couples de même sexe. Réalisée sur un échantillon de 1100 personnes pour le gratuit Metro, l’enquête met en évidence des clivages importants selon les sensibilités politiques et les classes d’âges, les moins de 50 ans s’avérant majoritairement favorables à cette possibilité. S’exprimant dans Metro, le directeur de l’institut, Bruno Jeanbart, a noté que les réticences du public face à cette question avaient considérablement diminué: «Il y a quelques années, cette question recueillait à peine un tiers d’opinions favorables.» Le sondage fait suite à l’arrêt du 22 janvier de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a condamné la France pour avoir refusé le droit d’adopter à une habitante du département du Jura après que celle-ci avait fait état de son homosexualité et du fait qu’elle vivait en couple.

Par ailleurs, dans le même sondage, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe a recueilli 54% d’opinions «très» ou «assez favorables».