Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00

«Pas de lesbianisme» en Egypte!

Une scène de baiser lesbien dans un film actuellement sur les écrans égyptiens déclenche les foudres des autorités islamiques.

Sorti en décembre en Egypte, le film du jeune réalisateur Khaled Youssef (connu comme l’assistant de Youssef Chahine sur ses derniers films), se paie un joli succès dans les cinémas du pays. La polémique liée à l’une des scènes de Hina may’sara (Jusqu’à nouvel avis) semble ne pas y être pour rien. On y voit une femme tentant de séduire l’héroïne du film, une jeune femme pauvre jouée par la vedette Summaya Al-Khashab.

Des professeurs de l’Université islamique Al-Azhar du Caire se sont publiquement insurgés contre un film assurant selon eux «la promotion de l’homosexualité et de la débauche.» S’exprimant au micro de la chaîne de télévision émirati Al Arabiya, le professeur de droit islamique Elwi Amin a ainsi nié l’existence de lesbiennes en Egypte: «Il n’y a pas de lesbianisme en Egypte et il n’y en aura jamais», a-t-il affirmé. Blâmant «l’influence de la culture occidentale immorale qui contrôle les médias», il a en outre dénoncé le long-métrage comme faisant partie d’un « complot américano-sioniste »

Gays pourchassés

En 2006, le premier film égyptien abordant directement la question de l’homosexualité, l’Immeuble Yacoubian avait provoqué des réactions analogues. A noter que l’homosexualité n’est pas explicitement interdite en Egypte. Mais les gays y restent régulièrement pourchassés par la police et condamnés pour «atteintes aux mœurs et aux sensibilités.»