Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00

Ouganda: Un journal lance la chasse aux homos

Après une conférence consacrée aux droits des personnes LGBT, un tabloïd ougandais réagit en dénonçant 40 homosexuels présumés.

Dans son édition du 9 septembre, le journal à scandale ougandais Red Pepper publiait le deuxième volet de son «enquête-choc sur la sexualité» en dénonçant une quarantaine d’hommes décrits comme gay. Sous le titre «terrorisme homo», l’article réagit à la tenue, la semaine, précédente, d’une conférence sur les droits des gays et lesbiennes, dans un pays où ces derniers sont régulièrement l’objet d’intimidations et de violences policières. «Puisque la communauté gay d’Ouganda demande à être reconnue, nous disons trop c’est trop, nous allons les aider à recevoir la reconnaissance qu’il désirent en les nommant un à un», ironise le magazine, qui décrit les gays comme bénéficiaires de soutiens occultes de l’étranger, et livre à ses lecteurs des détails aussi fantaisistes que scabreux sur leurs mode de vie et pratiques sexuelles.

Proche du pouvoir, le Red Pepper avait déjà publié une liste similaire de gays et de lesbiennes en 2006, donnant lieu à des cas de harcèlement et de violence relevés par les organisations internationales de défenses des droits de l’homme. Toutefois en Ouganda même, les condamnations de ce type d’incitation à la haine seraient, à ce jour, quasiment inexistantes.