Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Bon d’achat de 12fr. pour un humiliant incident homophobe

Un vigile a prié un couple gay de ne plus se tenir la main dans un supermarché londonien après une plainte d'un autre client. La réaction de l'enseigne n'a pas vraiment été à la hauteur.

Thomas et Josh venaient de faire leur course dans un supermarché du quartier de Hackney, lundi à Londres, quand ils ont été interceptés par un vigile. Un banal contrôle des achats? Pas du tout: l’agent a adressé au couple une mise en garde à la suite d’une plainte d’un autre client, apparemment dérangé par le fait que les deux hommes se tenaient la main dans les rayons.

«On s’est regardés, incrédules. On se sentait dans le Royaume-Uni des années 1960», a raconté Thomas au site Buzzfeed.

«Geste de bonne volonté»
Ecœuré, le trentenaire a relaté l’épisode déplaisant sur Twitter, adressant au garde et au client homophobe un doigt d’honneur virtuel. Mentionnée dans le tweet, l’enseigne de supermarchés Sainsbury’s n’a pas tardé à réagir. Elle s’est dite désolée de l’incident et a demandé les coordonnées du couple en vue d’un «geste de bonne volonté». En fin de compte, Josh et Thomas se sont vus offrir… une carte-cadeau de 10 livres – à peine 13 francs ou 12 euros. Devant les tribunaux britanniques, les cas de discrimination basée sur l’orientation sexuelle sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 livres.

Contacté par Buzzfeed, Sainsbury’s a admis que la compensation n’était pas satisfaisante et a indiqué avoir pris des mesures auprès de l’entreprise qui assure la sécurité de ses magasins. Trop tard pour le couple londonien, qui s’est promis de ne plus remettre les pieds dans le magasin.