Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00

A Moscou, des messages de sympathie surveillés de près

Un couple gay a été embarqué par la police alors qu'ils rendaient hommage aux victimes d'Orlando avec un simple panneau devant l'ambassade des Etats-Unis à Moscou.

Pas toujours facile, de manifester sa sympathie pour les victimes d’Orlando. A Moscou, la police veille près de l’ambassade des Etats-Unis, où de nombreux anonymes ont laissé des fleurs et des bougies depuis lundi. Ce jour-là, Islam Abdullabeckov et son compagnon, Felix Glyukman, étaient venus avec un message: «Love wins – on est avec Orlando», et au verso «L’amour c’est l’amour, voilà tout». Les agents semblent avoir conclu qu’il s’agissait de propagande homosexuelle, passible de poursuites en Russie. «Nous avons posé la pancarte au sol et on s’apprêtait à poser des fleurs et des bougies quand la police est arrivée, on nous ont empoignés et embarqués dans la voiture de police», a raconté Felix sur Facebook.

Réjouissances
Comme la plupart des leaders mondiaux, y compris dans des Etats qui répriment l’homosexualité, Vladimir Poutine a envoyé un message de sympathie à Barack Obama où il exprimait «sa douleur et son chagrin pour ceux qui ont perdu un être proche et cher dans ce crime barbare». Selon l’activiste LGBT russe Masha Gessen, le massacre a toutefois provoqué de nombreuses réactions antigay sur les réseaux sociaux russes: «Il y beaucoup de réjouissances». «Cinquante pédés tués dans un bar aux USA, heureusement aucun être humain n’a été atteint», dit une blague qui s’est diffusée avec un certain succès.

Abdullabeckov et Glyukman ont été libérés et ont pu retourner devant l’ambassade pour achever leur hommage aux victimes. Sans leur pancarte, qui a été confisquée par la police. On ignore pour l’instant si leur geste de solidarité aura des suites judiciaires.