Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00

Les drapeaux néonazis oui; la bannière arc-en-ciel non!

Des militants LGBT qui avaient pris place dans le cortège du 1er Mai ont été interceptés sans ménagement, ce dimanche à Saint-Pétersbourg.

C’était devenu une habitude pour les militants de Coming Out, un groupe LGBT de Saint-Pétersbourg. Alors que les autorités répriment durement toute manifestation publique en faveur de leurs droits, ils ont réussi ces dernières années à s’immiscer dans le grand défilé de la Fête du travail. Un signe de défi ouvert contre la loi qui pénalise la soi-disant propagande homosexuelle. L’an dernier, ils avaient même croisé Vitaly Milonov, inspirateur de cette loi anti-gay, manifestement furieux.

Ainsi, ce dimanche, une poignée de courageux ont prix place dans le cortège, au milieu des groupes écologistes et vegan. Toutefois, la police de la deuxième ville de Russie est passée à l’action. Quelque 20 activistes LGBT ont été interpellés en pleine parade, alors qu’ils avaient déployé une énorme bannière multicolore sur le Nevsky Prospekt.

Nazillons bienvenus
Le site d’information Meduza note que le conseil municipal avait interdit au groupe LGBT de prendre part à la marche. En revanche, les élus ont donné leur feu vert à la participation de Puissance slave nord-ouest, collectif affilié à un mouvement néonazi interdit. En uniforme paramilitaire, ses partisans ont défilé en toute impunité sous le slogan «Pour l’unité des Slaves et la race blanche».