Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Militants gay massacrés à coups de machette

L'éditeur de la revue LGBT bangladaise «Roopbaan» et un de ses collaborateurs ont été assassinés par un commando. L'attaque a été revendiquée par la branche locale d'Al-Qaïda.

Deux militants de la cause LGBT ont été assassinés dans un appartement de Dacca, ce lundi après-midi. Xulhaz Mannan et son ami Tanay Mojumdar, 25 ans, ont succombé à des coups de machette. Leurs agresseurs, six hommes selon la police, se seraient fait passer pour des coursiers auprès du gardien de l’immeuble. Une autre personne a été blessée lors de l’attaque.

Mannan était le rédacteur en chef de «Roopbaan», le seul magazine destiné aux homosexuels et aux transgenres bangladais, lancé en 2014. Le jeune homme de 35 ans travaillait par ailleurs pour l’agence de développement américaine USAid. Il avait récemment indiqué avoir reçu des menaces de mort de la part d’islamistes.

Revendication
Le pays à majorité musulmane fait face actuellement à une vague d’assassinats visant notamment des bloggeurs et des militants pour la laïcité. Ansar al-Islam, branche bangladaise d’Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque. Dans un message diffusé sur Twitter, le groupe a accusé Xulhaz et Mojumdar de «promouvoir l’homosexualité avec l’aide de leurs maîtres, les croisés américains et ses alliés indiens».

» Relire le reportage de 360° au Bangladesh en 2014, où notre journaliste avait rencontré Xulhaz Mannan.