L’ex-sénateur de 90 ans annonce son mariage avec un homme

Vingt ans après la mort de sa femme, Harris Wofford, vétéran de la politique américaine, a annoncé son remariage avec son compagnon, de 50 ans son cadet.

Il a été proche de plusieurs présidents américains, de Kennedy jusqu’à Obama: l’ancien sénateur de Pennsylvanie Harris Wofford s’est livré dans un émouvant coming-out publié dans le «New York Times» dimanche. Le politicien de 90 ans a annoncé son mariage avec Matthew Charlton, son compagnon de 50 ans son cadet. «Trop souvent, notre société tente d’étiqueter les gens et de les figer sur un mur: hétéro, gay, ou entre les deux, écrit Wofford. Je ne me catégorise pas à partir du genre de la personne que j’aime. J’ai vécu un demi-siècle de mariage avec une femme merveilleuse, et j’ai maintenant la chance de retrouver l’amour.»

«Déclic»
Ancien combattant de la Seconde guerre mondiale, artisan de la conquête des droits civiques au sein de l’administration Kennedy, puis élu et ministre démocrate dans son Etat de Pennsylvanie, Wofford a déjà une existence bien remplie. Il a eu aussi trois enfants avec son épouse Clare, disparue en 1996. Veuf, il raconte avoir eu un «déclic» en rencontrant sur une plage de Floride Matthew Charlton, un décorateur d’intérieur alors âgé d’une vingtaine d’années. C’était à la fin des années 1990. Les deux hommes sont inséparables depuis quinze ans.

Le mariage est prévu ce samedi 30 avril. «Je n’avais jamais imaginé que de mon vivant que le destin amènerait l’instauration du mariage égalitaire. Je me concentrais sur d’autres combats, surtout le service national pour tous. Changer quelque chose d’aussi enraciné dans la loi et l’opinion que la définition du mariage me semblait impossible. J’avais tort, et je n’aurais pas dû être si pessimiste.»

À lire également