Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre
Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Neuchâtel

Dragâteloises «Fairy Tale»

sam 24 août, 18:30

Les Républicains LGBT roulent pour Trump

Log Cabin Republicans, réseau LGBT au sein de la droite américaine, tend la main au milliardaire populiste. Malgré un discours flou, il est «le candidat le plus gay-friendly», selon eux.

Dans les instances du parti républicain, démagogie à mèche blonde et rhétorique sexiste et xénophobe ne font pas peur à tout le monde. Ainsi les Log Cabin Republicans (LCR), le réseau LGBT au sein du Grand Old Party, roule désormais pour Donald Trump. «Il sera le plus gay-friendly des candidats républicains jamais désignés», a assuré Gregory Angelo, président des LCR.

Sans apporter son soutien officiel au milliardaire new-yorkais, le réseau LGBTI note que Donald Trump avait donné des dizaines de milliers de dollars à des ONG pro-LGBT, notamment dans le domaine du sida. Il a également assisté à des mariages homosexuels. Toutefois, la position de Trump sur le mariage égalitaire est plutôt hostile. Il a ainsi déclaré qu’il désignerait des juges pour annuler l’arrêt historique de 2015, qui étend le mariage pour tous à tout le pays.

Toilettes
Les Log Cabin Republicans relèvent, en outre, que Donald Trump a soutenu les lois contre les discriminations. Cette semaine, il a exprimé son opposition à la loi HB2 en Caroline du Nord. Ce texte, un des plus discriminatoires contre les LGBT adopté ces dernières années, concerne un sujet qui affole l’Amérique conservatrice: l’utilisation des toilettes et vestiaires publics par les personnes transgenres. Pour Trump, cependant, les trans devraient «utiliser les toilettes comme bon leur semble».

Seuls deux autres candidats restent en lice pour l’investiture républicaine: le champion des chrétiens ultra Ted Cruz, et John Kasich, gouverneur de l’Ohio, un conservateur pragmatique. Tous deux rejettent l’égalité pour les LGBT et stigmatisent le «style de vie gay».