La Chaux-de-Fonds
#Performance

Joyaux lourdement sous-estimés

jeu 20 mars - sam 22 mars
Montreux
#places à gagner

Beyond Border: The Queer Dynasty

sam 22 mars, 22:00
Genève
#sports

Natathon 2025

sam 12 avril, 15:00
Neuchâtel

Arrabiata

sam 22 mars, 22:00

Nancy Reagan et le sida: la gaffe de Hillary

La candidate démocrate à la Maison-Blanche s'est excusée d'avoir prêté à l'ancienne première dame un rôle dans la lutte contre le VIH.

La candidate à la Maison-Blanche Hillary Clinton a présenté ses excuses vendredi pour avoir salué «l’engagement discret» de Nancy Reagan pour la lutte contre le sida et le fait qu’elle ait «lancé la discussion» sur ce thème. Cet hommage a estomaqué bon nombre de militants, qui se souviennent du mépris de l’administration Reagan, et de sa lenteur à lever le petit doigt face aux ravages de ce que l’on appelait encore le «cancer gay».

«Les Reagan ont certes défendu la recherche sur les cellules souches et pour guérir la maladie d’Alzheimer, mais j’ai fait une erreur sur ce qu’ils ont fait contre le VIH/sida. J’en suis désolée», a twitté la candidate démocrate à la Maison-Blanche.

Premier discours en 1987
Le président Ronald Reagan n’a prononcé le mot «sida» en public qu’en 1985, quatre ans après la découverte de la pandémie. Il n’a livré son premier discours sur ce thème que deux ans plus tard. A l’époque, 21’000 Américains avaient déjà succombé au virus. Parmi elles, l’acteur Rock Hudson, qui avait demandé l’aide de son amie Nancy Reagan peu avant sa mort – en vain.