Quand l’Italie se réveille
Alors que les parlementaires transalpins s'apprêtent à entamer le débat sur les unions civiles, les LGBT de la Péninsule et leurs amis se sont mobilisés, ce samedi.
Des dizaines de milliers d’Italiens sont descendus dans les rues de toute la Péninsule, souvent armés de leur réveil-matin, ce samedi. Sous le slogan «Réveille-toi Italie, c’est le moment d’être civils», ils ont sonné les cloches au gouvernement de Matteo Renzi et aux parlementaires, les sommant de doter enfin le pays d’une loi sur les unions civiles, comme l’exige un jugement rendu cet été par la Cour européenne des droits de l’homme. L’Italie est le dernier Etat d’Europe occidentale où les couples gay et lesbiens ne bénéficient d’aucune reconnaissance légale, sinon au niveau de quelques municipalités.
Le site gay.it a recensé plus de 80 manifs, d’Aoste jusqu’à Palerme. Rien qu’à Milan, où la place de la Scala était noire de monde, quelques 5000 personnes étaient présentes. Les manifestants étaient au moins 7000 à Turin. Des rassemblements ont aussi eu lieu en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Contre-offensive
Le projet de loi sur les unions civiles doit être débattu dès ce jeudi au Sénat. L’opposition conservatrice, avec le soutien de l’Eglise, prévoit un feu nourri d’amendements pour saboter la réforme. Un «Family day» est aussi prévu samedi prochain par les disciples italiens de la Manif pour tous.