Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

Policiers anti-émeute à l’assaut de la Gay Pride

Après douze éditions pacifiques, la marche LGBT d'Istanbul a été violemment réprimée. Les autorités auraient invoqué le ramadan pour interdire l'événement.

Le pouvoir islamo-conservateur d’Ankara aurait-il décidé de briser la montée des mouvements LGBT en Turquie? Pour la première fois depuis des années, la Gay Pride d’Istanbul a été dispersée sans ménagement, ce dimanche. Selon son comité, l’événement a été interdit sans préavis, alors que les manifestants tentaient de défiler le long de la rue Istiklal, parée de drapeaux arc-en-ciel pour l’occasion, depuis la place Taksim. Ces lieux, épicentre du mouvement de protestation de 2013, avaient été bouclés.

Les forces anti-émeutes a utilisé des canons à eau et des balles en caoutchouc. «Policiers, prostituez-vous pour vivre plus dignement!» pouvait-on entendre scander dans la foule. Des députés de l’opposition, ainsi que les consuls des Etats-Unis et de Grande Bretagne, qui participaient au défilé LGBT, ont tenté de parlementer avec les policiers. En vain. Selon l’AFP (via) au moins 5 personnes ont été arrêtées. Par ailleurs, un groupe de militants hostiles à la pride ont attaqué des participants et des journalistes.

Jusqu’à 50’000 participants
C’était la treizième édition de la marche, qui se déroule en principe pacifiquement. En 2013, elle avait réuni quelque 50’000 personnes en marge des événements du Parc Gezi. Les motivations de la répression de la Pride 2015 sont troubles. Elle survient un mois après une défaite électorale de l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan et l’entrée au Parlement du HDP pro-kurde, une formation qui intègre les LGBT dans sa plateforme. «Le gouverneur d’Istanbul a interdit la manifestation au prétexte qu’elle intervient pendant le Ramadan», ont indiqué les organisateurs. Toutefois, la marche de 2014 s’était aussi déroulée pendant le mois du jeûne, sans incidents notables, a rappelé l’association Kaos GL.

https://instagram.com/p/4fQa6hN1N0/?taken-by=pinarderingencer

2 thoughts on “Policiers anti-émeute à l’assaut de la Gay Pride

  1. Le fait que cette marche se déroule durant le ramadan ne justifie en rien son interdiction. Les religieux n’ont pas à imposer leurs convictions par la force, même si c’est une habitude pour eux depuis des millénaires. S’ils veulent faire le ramadan, qu’ils le fassent à condition que cette pratique ne s’impose pas aux 7,5 milliards de personnes vivant sur cette planète.

Comments are closed.