Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Menaces sur la gay pride de Kiev

Le maire de la capitale tente de dissuader les LGBT de défiler, ce samedi, malgré l'appui inattendu du président Porochenko à la manifestation.

Y aura-t-il une gay pride en 2015 dans la capitale ukrainienne? Le maire de Kiev, le libéral Vladimir Klitschko, a appelé les organisateurs à annuler leur Marche de l’égalité prévue ce samedi. «Aujourd’hui, alors que la guerre continue dans l’Est, la tenue d’événements publics aussi diversement appréciés dans la population n’est pas souhaitable», a-t-il fait savoir – allusion à la reprise des combats, cette semaine, près de Donetsk. En juillet 2014, il avait tenu le même langage pour interdire le défilé LGBT, rappelle le Global Post.

Dafna Rachok, porte-parole de Kyiv Pride a répliqué: «En temps de guerre, les droits humains sont bafoués avec une particulière sévérité, c’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de maintenir cette marche et d’attirer l’attention sur le problème.» Un soutien inattendu est parvenu aujourd’hui du président. Petro Porochenko a estimé qu’il n’y avait «aucune raison d’interférer avec cette Marche, puisqu’il s’agit du droit constitutionnel.»

LGBT pris pour cibles
Les attaques et les provocations contre le mouvement LGBT ukrainien ont été nombreuses, ces dernières années. En 2013, l’extrême droite était même allée jusqu’à organiser une fausse Pride, recrutant des SDF pour les faire défiler sous des drapeaux arc-en-ciel. L’automne passé, un incendie criminel avait ravagé un cinéma où se déroulait un festival du film LGBT.

La position de la Municipalité fait suite à des menaces de Pravy Sektor, une influente milice d’extrême droite. Son leader, Dmytro Yarosh a accusé les organisateurs de la Pride de «cracher sur la tombe de ceux qui sont morts pour l’Ukraine et sur ceux qui défendent la patrie.» Cette figure des manifestations de Maïdan a accusé les pays occidentaux de profiter du conflit pour imposer leur «idéologie LGBT» sur Kiev.