Lausanne
#Performance

Sane Satan

ven 14 mars - dim 16 mars
Montreux
#places à gagner

Beyond Border: The Queer Dynasty

sam 22 mars, 22:00
La Chaux-de-Fonds
#Performance

Joyaux lourdement sous-estimés

jeu 20 mars - sam 22 mars
Genève

Pagaille

ven 21 mars, 20:00

Un Russe sur deux ne veut pas de gays comme voisins

Un sondage mené par un institut américain révèle, depuis 2012, une forte poussée du sentiment de méfiance à l'égard des LGBT dans la population russe.

Le matraquage politique et médiatique antigay porte ses fruits, en Russie. Une étude menée par l’institut NORC et Associated Press montre que l’hostilité envers les LGBT s’est accrue très nettement de 2012 à 2013, une période qui correspond à l’entrée en vigueur de la loi contre la dite «propagande des relations sexuelles non traditionnelles».

Seul un Russe sur cinq estime que les gays, lesbiennes, bi et trans devraient être acceptés en Russie. Le rejet est particulièrement fort chez ceux qui disent s’informer principalement grâce aux médias d’Etat. Malgré des nuances, toutes les classes d’age et les deux sexes expriment ce même rejet.

Hantise anti-occidentale
A la question «Qui ne voudriez-vous pas avoir comme voisin?» plus d’un sondé sur deux (51%) cite les personnes LGBT. Elles sont loin derrière les toxicomanes (90%), les alcooliques (76%) et les criminels (62%), mais devant les porteurs du virus du sida, les personnes psychologiquement instables ou les immigrants. Les taux sont relativement stables dans toutes les catégories, sauf concernant les LGBT. Le rejet à leur égard a bondi de 14% en deux ans.

Sans surprise, il existe une corrélation entre l’hostilité contre cette catégorie et sentiment anti-occidental. Ainsi les deux-tiers de ceux qui redoutent de partager leur pallier avec un gay ont également une mauvaise opinion des Etats-Unis.