Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

La censure de Grindr attaquée devant la Cour constitutionnelle

La principale association LGBT de Turquie, Kaos GL, a saisi la haute instance pour réclamer la levée du blocage arbitraire de l'app de drague gay.

Depuis août 2013, l’application de drague gay Grindr est inaccessible en Turquie. Dans le cadre d’un grande offensive du pouvoir islamo-conservateur contre les médias numérique, peu après les événements de la place Taksim, l’agence des télécommunications d’Etat avait censuré le service.

La principale association LGBT turque, Kaos GL, a décidé de saisir la Cour constitutionnelle afin d’obtenir la levée de cette soi-disant «mesure de protection». Le groupe, soutenu dans sa démarche par deux professeurs de droit, relève que les autorités n’ont jamais livré leurs motivations à censurer Grindr. L’application ne serait mentionnée que dans une seule procédure judiciaire, qui portait sur la publication d’informations privées, et non sur une quelconque menace sur la famille ou la moralité publique.

Contraire à l’article 17 de la constitution
Kaos GL rappelle que le service est clairement réservé aux personnes de plus de 18 ans. L’interdire revient à considérer que l’homosexualité entre personnes majeures et consentantes est un crime – ce qui est contraire à l’article 17 de la Constitution turque: «Chacun possède le droit de s’épanouir son intégrité physique et spirituelle».

Par ailleurs, l’association basée à Ankara rappelle «l’importance des médias sociaux pour les gays en Turquie en termes de socialisation, de rencontres et d’organisation, ainsi que de soutien mutuel.»