Agenda
#Cinéma

Everybody’s Perfect

Genève, ven 6 octobre - dim 15 octobre
Bars & Clubs

360° Fever Party

Genève, sam 21 octobre, 22:00
Bars & Clubs

La Messe – Resurrection

Lausanne, ven 6 octobre, 23:59

Allemagne: Un rappeur homophobe pour un festival contre la violence

Organisateur d'un concert dédié à la lutte contre la violence chez les jeunes, le magazine pour adolescents Bravo a demandé au rappeur controversé Bushido d'assurer la tête d'affiche.

Nouvelle idole des ados allemands, le chef de file du gangsta-rap germanophone Bushido sera l’une des têtes d’affiche de l’open air qui se déroule le 25 août prochain à la Porte de Brandebourg, à Berlin. Organisé par le magazine musical pour jeunes Bravo, le festival «Schau nicht weg!» («Ne te défile pas!») est dédié à la lutte contre la violence dans les écoles et chez les jeunes. Or l’invitation de cet artiste passe plutôt mal. En effet, ce rappeur germano-tunisien de 29 ans s’est fait connaître par des textes violemment sexistes et homophobes, du genre de «Vous les tantes, serez tous gazés» (texte retiré à la demande de sa maison de disque) ou «Berlin redeviendra forte quand on aura cassé la gueule de toutes les pédales.»

«Brutalo-rappeur»

En réaction à cette programmation, l’organisation LGBT nationale LSVD a entrepris une campagne de protester auprès de Bravo qui pour l’instant maintient sa programmation. Des partis politiques, parmi lesquels les Verts et la CDU (démocrates-chrétiens) ont également protesté. «De tels brutalo-rappeur ne devraient pas faire figure d’exemple pour les enfants et les jeunes», a déclaré le secrétaire général de la CDU Frank Henkel. Quant au député vert au Budestag Volker Beck, il constate: «Cette culture musicale est basée sur le fait de provoquer et de briser les tabous. Toute interdiction, toute réaction publique est calculée à l’avance dans la stratégie de communication de ces articles et de leurs labels cyniques.»