Lausanne
#places à gagner

Drag Race France Live

sam 2 novembre, 18:30
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00

Aujourd’hui, 360° est aussi Charlie

En hommage aux victimes, en hommage aux proches, en hommage à la liberté de la presse, en hommage à toute la profession.

Comme tous, nous sommes choqués, médusés, accablés depuis ce matin. L’attaque de Charlie Hebdo, les morts et les blessés parmi nos confrères journalistes et dessinateurs de presse sont un coup de poignard porté au métier de journaliste. La Rédaction de 360° est donc solidaire des victimes de cette infamie.

Nous prenons place également pour la défense de la liberté de la presse – principale cible de cette attaque – dont Charlie Hebdo s’était fait l’emblème. Avec cette attaque monstrueuse, dégoûtante, barbare, c’est la presse qu’on essaie d’assassiner. Nous souhaitons aux médias et journalistes français force et courage dans ces heures troublées.

«Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie», déclamait le grand journaliste Albert Londres. Aujourd’hui, les barbares fanatiques ont porté une balle dans la tête de la Liberté. C’est dur à lire autant qu’à écrire, mais les mots doivent être à la hauteur de la tragédie.

6 thoughts on “Aujourd’hui, 360° est aussi Charlie

  1. Maintenant que Charlie Hebdo est mutilé à un niveau jamais égalé jusqu’à présent, il serait tant maintenant d’être à l’écoute de leur rédaction. Dans un hors-série intitulé « Charlie blasphème », Charlie Hebdo dénonçait la ruse utilisée par les islamistes au moyen de la soit-disante lutte contre l’islamophobie. L’islamophobie n’est pas un combat contre la discrimination mais une invention des fanatiques pour créer une contre-attaque face à la lutte contre l’homophobie. Ne tombont pas dans le panneau; la religion n’est ni une race, ni une liberté individuelle, ni une particularité biologique. C’est une doctrine qui impose une vision du monde. Que ce soit le christianisme, le judaisme, l’islam, le communisme ou la scientologie, qu’importe, ne nous laissons pas endoctriner. Battons-nous pour nos libertés !

  2. Et que les rédactions poursuivent la représentation des caricatures de Mahomet et les caricatures de toute autre représentations religieuses, politiques, philosophiques, etc. Qu’ils ne baissent surtout pas les bras. Ensemble, nous sommes forts.

  3. Charlie Hebdo n’était pas un journal complètement indépendant car faisant partie du groupe Lagardère.

    Il n’était pas non-plus impartial: il y avait beaucoup plus de caricatures critiques sur les musulmans et les chrétiens que sur les juifs.

  4. @Eric : Pardon ? A lire ton commentaire gratuit, on comprend que « les Juifs » devraient être critiqués « au moins » autant que les autres, autrement dit qu’ils ne le seront jamais assez… Y a t-il au moins Une raison ? C’est pas Charlie Hebdo que tu critiques ici, ce que tu critiques discrètement ici c’est notre vivre-ensemble. C’est la raison pour laquelle ton commentaire me blesse et que j’éprouve le besoin de « ne plus » le laisser passer. La République est INDIVISIBLE.

Comments are closed.