Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Antiraciste et gay-friendly, le nouveau Ku Klux Klan?

Des Américains gays ou noirs peuvent désormais brandir des croix enflammées et se balader en cagoule pointue, proclame un leader du Klan qui veut insuffler un nouvel esprit dans la confrérie.

Après l’armée, le football ou le scoutisme, encore un vieux bastion de l’intolérance qui entrouvre ses portes à la diversité! Dans l’Etat américain du Montana, une branche du Ku Klux Klan revendique désormais l’accueil de «tous les Américains, quelque soit leur couleur de peau, leur religion ou leur orientation sexuelle».

«La suprématie de la race blanche, c’est le vieux Klan. Voilà le nouveau»

Les Rocky Mountain Knights (Chevaliers des montagnes Rocheuses) auraient commencé a recruter des membres à travers les Etats du Nord-Ouest. «La suprématie de la race blanche, c’est le vieux Klan. Voilà le nouveau», s’enthousiasme John Abarr, fondateur de cette organisation secrète. Le quadragénaire est décrit comme un ancien leader de la confrérie aujourd’hui repenti, ou presque. Abarr aurait notamment abjuré l’idéologie raciste du KKK et entamé un dialogue fructueux avec des associations afro-américaines.

Retirez le racisme au Ku Klux Klan, et il reste quoi, au juste? Selon Abarr, ses Chevaliers ont adopté les nobles rites et traditions du Klan: croix en feu, robes blanches, cagoules coniques et rites secrets. Et qui iront-ils lyncher, s’ils ne s’attaquent plus aux Noirs, aux homos et aux juifs? D’après John Abarr, la cible s’appelle le «Nouvel ordre mondial» supposément promu par la Maison Blanche. Ben voyons.

Usurpateur
Ce projet de «KKK arc-en-ciel» a suscité des commentaires agacés de la part des partisans du Klan traditionnel, rapporte la «Great Falls Tribune» (via). Plusieurs de ses leaders fulminent et accusent Abarr d’usurper le label du Klan «pour promouvoir sa carrière politique». Les organisations de défense des droits de l’homme, elles, s’interrogeaient sur la repentance du klansman. On en saura peut-être un peu plus l’an prochain, puisque Abarr promet d’organiser un grand «sommet de la paix» sous l’égide de sa nouvelle organisation…