Monde

En Russie, un mariage homosexuel en toute légalité

Deux femmes se sont mariées vendredi dernier à la mairie. Surprenant dans un pays qui n’autorise pas le mariage entre personnes de même sexe. Et pourtant….

Dura lex, sed lex. En Russie, le mariage homosexuel est interdit. Pourtant, Irina Shumilova and Alyona Fursova se sont dit oui à la mairie de Saint-Pétersbourg, dans la plus stricte légalité. Un dilemme légal qui a surpris plus d’un fonctionnaire.

Un petit vide qui fait du bien

Vivent les mariées! Une phrase qu’on ne pensait pas entendre dans un pays où l’homophobie est étatique. L’une des mariée, Irina Shumilova, est transexuelle, ainsi qu’elle se décrit, rappelle le site Pink News. Sous hormones et femme depuis des années, l’Etat la considère toujours officiellement comme un homme.

Elle est donc toujours de sexe masculin aux yeux de la loi, et elle a donc pu épouser une femme, Alyona Fursova. «C’est un grand pas en avant pour nous tous. Beaucoup d’entre nous veulent se marier officiellement», raconte l’une des demoiselles d’honneur.

Sain-Pétersbourg. Oui, on en parle souvent, presque dans tous les cas à cause de l’un de ses élus municipaux, Vitaly Milonov, qu’on ne présente plus. Mais qui a lui aussi eu son petit moment d’émotion en apprenant la nouvelle: «Il s’agit d’une infâme insulte pour toutes les familles russes.» Spasiba.

À lire également