Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Le plus vieux cinéma de Kiev victime d’un attentat antigay?

Monument historique, le Zhovten a été détruit par un incendie criminel au cours de la projection d'un film LGBT. Les spectateurs ont eu très chaud.

Le plus vieux cinéma de Kiev, le Zhovten, est parti en fumée, mercredi soir, après qu’un inconnu a jeté un fumigène ou un engin incendiaire dans la salle. La centaine de personnes qui assistaient à un film français à thématique transgenre ont pu sortir de la salle indemnes. On est passé tout près d’une tragédie: les issues de secours étaient bloquées et le personnel incapable de se servir d’extincteurs, ont affirmé des spectateurs. L’intérieur de l’édifice historique, construit en 1931, a été ravagé par le sinistre.

Pour beaucoup des spectateurs, le mobile de l’incendie est à rechercher dans la thématique du film projeté ce soir-là dans le cadre d’un festival. Encore inédit en France, «Les nuits d’été», de Mario Fanfani, raconte l’histoire d’un père de famille qui s’adonne au transformisme dans la France des années 1950.

Un an jour pour jour après une manif antigay
La projection de films à thématique LGBT a déjà donné lieu à des manifestations d’extrême droite. Un an plus tôt jour pour jour, des militants déguisés en éboueurs avaient «lavé la honte gay» devant un autre cinéma de la ville, où se déroulait un festival LGBT. Ils avaient brûlé un drapeau arc-en-ciel en tentant d’intimider les spectateurs. Les établissements gay et les rassemblements LGBT sont, en outre, régulièrement pris pour cibles dans la capitale ukrainienne.

Une autre thèse est avancée par les médias: une dispute entre les gérants du cinéma et le propriétaire du bâtiment, qui tente de les expulser, note le site Russia Today. Le maire de Kiev, Vitaly Kitschko, a promis la reconstruction du Zhovten. «On ne permettra pas à ce symbole du cinéma intellectuel de nous être confisqué», a déclaré l’ancien boxeur.