Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril

Veto pas très rassurant à une loi antigay

La gouverneure de l'Arizona a mollement rejeté un texte de loi qui aurait légitimé la discrimination au nom de la «liberté religieuse». A l'origine du texte, les ultraconservateurs pourraient retenter le coup.

Ouf. La gouverneure républicaine de l’Etat d’Arizona, Jan Brewer, a opposé son veto, hier, à une loi qui aurait légitimé la discrimination en vertu des «convictions religieuses». La loi SB1062 donnait notamment aux commerçants et aux chefs d’entreprise le droit d’invoquer une clause de conscience pour exclure les gays et lesbiennes de certains services. L’exemple régulièrement cité était celui de pâtissiers refusant de confectionner un gâteau de mariage pour un couple homosexuel.

«Trop vague»
Soulagés, les militants LGBT de l’Etat ont toutefois été refroidis par les arguments avancés par Jan Brewer pour refuser la loi. Elle a estimé que le texte était trop vague dans son expression et «ne figurait pas dans ses priorités». Pire, elle a adressé un message d’adhésion à ceux qui défendaient la loi au nom de la «liberté religieuse»: «Je veux que vous sachiez que je comprends que les normes anciennes sur le mariage et la famille sont mises en péril comme jamais auparavant.» De quoi encourager le Tea Party local à remettre l’ouvrage sur le métier dès que possible.

«Brewer a perdu une occasion de délivrer une vraie prise de position sur la tolérance», estime Queerty. La gouverneure, note le site LGBT, n’a pas eu un mot pour les effets désastreux qu’aurait eu la loi sur le business, sur l’image de marque de l’Etat, ni même sur son impopularité parmi les électeurs républicains.

Interdiction du mariage gay inconstitutionnelle au Texas
Par ailleurs, une autre bonne nouvelle est arrivée hier d’un Etat voisin. Un juge suprême du Texas a déclaré inconstitutionnelle la loi limitant le mariage aux couples hétérosexuels. Les plaignants, deux couples homos, réclamaient la reconnaissance de leur mariage célébré dans un autre Etat. L’arrêt du juge devra toutefois encore passer en appel devant la Cour suprême fédérale.