Mariage gay au Portugal: référendum en vue sur l’adoption
Le centre-droit au pouvoir s'est résolu à soumettre au peuple un projet de loi autorisant les couples homosexuels à adopter, près de quatre ans après l'entrée en vigueur du mariage pour tous.
Il n’y a pas que la Suisse qui s’achemine vers un référendum sur l’adoption au sein de couples de même sexe. Le Parlement portugais a adopté vendredi un projet de référendum dans ce sens, soutenu par les députés du PSD (centre droit) au pouvoir. Le texte doit maintenant être promulgué par le président, avant d’être soumis aux citoyens portugais. Adopté en janvier 2010 au Portugal, le mariage pour tous exclut actuellement le recours à l’adoption (y compris de l’enfant du conjoint). Cette question fait l’objet de tractations politiques depuis des mois. Les socialistes, dans l’opposition, rejettent le principe du référendum sur ce sujet.
En Suisse, le Conseil fédéral s’est engagé à présenter un projet de loi autorisant l’adoption de l’enfant du conjoint par le partenaire de même sexe, au terme d’une long débat au parlement. Plusieurs élus au sein de la droite conservatrice et religieuse ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de lancer un référendum contre le futur texte.