Rumeur ou outing? Le cas d’un élu antigay crée le malaise
Un journaliste de CBS prétend qu'Aaron Schock, jeune et photogénique député républicain, est homosexuel. Des critiques gay évoquent un «outing» douteux aux méthodes indignes.
Tout est parti, le weekend dernier, d’un statut posté sur Facebook par le journaliste de CBS Itay Hod. «Que faire quand vous savez qu’un certain membre du Congrès républicain, disons de l’Illinois, est gay… et que vous le savez parce qu’un de vos amis, journaliste d’un réseau réputé, vous a dit dans des termes sans ambiguïtés qu’il l’a surpris sous la douche avec son colocataire masculin?» Le message était accompagné d’un lien vers un article recensant les «photos les plus gay» d’un jeune élu très en vue au sein du «Grand vieux parti», Aaron Schock.
De fait, le politicien de 33 ans siège à la Chambre des représentants depuis 2009 s’est illustré dans les magazines de mode et de fitness, où il a fréquemment exposé son élégance, ses abdominaux impeccables et sa belle gueule. Des clichés qui lui ont déjà valu d’être chambré par les magazines et les blogs gay et de faire courir des bruits sur son homosexualité, aussitôt démentis par l’intéressé. Surtout, Schock s’est fait remarquer par son alignement avec le Tea Party lors de votes sur l’égalité des droits pour les LGBT.
Médias gay embarrassés
Le post d’Itay Hod a provoqué de gros remous – y compris dans des médias LGBT plutôt partagés. Si certains ont salué sans réserve le «courage» et la «responsabilité éthique» du reporter, beaucoup ont exprimé leur malaise face à un outing de bas étage, où le journaliste s’abstient même de désigner sa cible par son nom (par craintes des poursuites?).
Dans Salon.com, Daniel D’Addario va plus loin. D’après lui, c’est l’ultime étape d’une campagne qui utilise les ressorts de l’homophobie qu’elle dénonce par ailleurs. «Le outing est important, rappelle l’éditorialiste de Salon.com. Dans le cas de politiciens, il expose l’hypocrisie. Mais c’est une autres sorte d’hypocrisie qui se révèle ici: celle de journalistes qui ont provisoirement oublié que le fait de se moquer de quelqu’un perçu comme efféminé ou vaniteux constitue une forme de bullying».
Pétard en pleine face
D’Addario rappelle que l’auteur et militant gay américain Dan Savage avait qualifié la garde-robe de Schock de «flaming» – un adjectif d’ordinaire réservé aux folles «hurlantes». Savage a répliqué en adressant ce tweet à Aaron Schock: «Prépare-toi à recevoir ton pétard homophobe en pleine face, trou du cul! Aucune sympathie pour ceux qui se retrouvent pris au piège de l’homophobie qu’ils ont eux-mêmes promu activement.»
«Si Schock est gay, son hypocrisie est risible. S’il ne l’est pas – et nous devons continuer de le croire, vu le manque de crédibilité de Hod – ce dont les médias gay se moquent est quelqu’un qui a un comportement gay, conclut D’Addario. La dernière fois que j’ai vu ça, c’était dans la cafétéria de mon lycée.»
si un élu a des propos homophobes mais en meme temps est un gay honteux, pour les homos c’est intolérable et dans ce cas, révéler son homosexualité est de salut public, après c’est la façon de réveler qui peut etre contestable, parler de ses vêtements est stupide
L’outing est une question mais seulement dans les pays où les gays n’ont pas les mêmes droits que les autres citoyens et où l’homophobie n’est pas punie par la loi. Dans le cas, contraire comme c’est le cas ici, il me semble, je ne vois pas où est le problème.