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Des élucubrations homophobes éclaboussent une téléréalité

Phil Robertson, figure de proue d'une série qui triomphe actuellement à la télé américaine, a mis au même niveau homosexuels et terroristes, entre autres théories douteuses. La chaîne l'a suspendu, provoquant une vive polémique.

Le héros de la téléréalité américaine à succès «Duck Dynasty» est sous le feu des critiques depuis une interview donnée au mensuel «GQ» de janvier. Phil Robertson, patriarche d’une famille haute en couleurs de fabricants d’articles pour chasseurs de canards, y balance ses étranges conceptions de la morale et de la rédemption. L’hurluberlu à longue barbe dit éprouver de l’amour pour tous les pécheurs, «qu’ils soient homosexuels, ivrognes ou terroristes. On leur donne la bonne nouvelle sur Jésus. Et Dieu fera le tri plus tard, si vous voyez ce que je veux dire.» Après une réflexion sur les avantages comparés du vagin et de l’anus, l’entrepreneur poursuit en assurant que «ni les adultères ni les idolâtres ni les prostitués mâles ni les délinquants homosexuels… n’hériteront du Royaume de Dieu.» Mieux: il explique que pour définir le péché, «on commence par le comportement homosexuel et on élargit à la bestialité, à la fornication, etc.»

Nostalgie de la ségrégation raciale
L’homosexualité, mère de tous les vices? La théorie a fait bondir le GLAAD, principal groupe LGBT anti-diffamation, ainsi que des associations antiracistes. Robertson a, de fait, glissé dans son interview que «les Afro-américains étaient plus heureux sous [les lois] Jim Crow» – les dispositions ségrégationnistes en vigueur dans le Sud américain jusqu’en 1965. Face au tollé, la chaîne A&E a décidé de suspendre la participation de Phil Robertson au show, dont la quatrième saison a réuni une audience record de 11,8 millions de téléspectateurs. La réaction des fans ne s’est pas fait attendre: une pétition en ligne a été lancée, tandis qu’une page Facebook «Ramenez-nous Phil!» mobilisait des dizaines de milliers d’internautes.

Les droits de «Duck Dynasty», encore inédit en France, ont été acquis pour la France par le groupe Canal+. La bande annonce de la saison 4:

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