Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Boycott gay contre l’empereur de la pasta

En déclarant qu'il ne «mettrait jamais d'homos dans ses pubs», Guido Barilla a déclenché un tollé en Italie. Ses concurrents se frottent les mains.

Mais quel mouche a piqué Guido Barilla, patron du No 1 mondial des pâtes? Mercredi, au micro de Radio 24, l’industriel s’est lancé, au nom de sa marque, dans une défense échevelée de la «famille traditionnelle» avec la femme aux casseroles. Barilla répliquait à une remarque faite quelques jours plus tôt par la présidente du Parlement italien. Laura Boldrini avait relevé le caractère vieux-jeu, voire carrément sexiste des pubs de la marque. «On ne mettra jamais un couple homosexuel dans nos publicités, a rétorqué l’entrepreneur. Et si les gays ne sont pas d’accord, qu’ils mangent des pâtes d’une autre marque. Chacun fait ce qu’ils veut, tant que cela ne dérange pas les autres»

Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre: il a pris la forme d’un vaste appel au boycott relayé sur les réseaux sociaux par des personnalités politiques et par la fédération LGBT nationale Arcigay. Cette dernière a souligné que l’entreprise parmesane contrôlait beacoup d’autres marques, notamment les biscottes Wasa ou, en France, les pâtisseries industrielles Harry’s. Le groupe emploie 8000 personnes et pèse 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Aubaine pour la concurrence
Evidemment, le patron est revenu aujourd’hui sur ses déclarations. Dans un communiqué qui fleure bon la panique au sein du service de comunication, Guido Barilla, 55 ans et père de cinq enfants, s’est excusé des «polémiques et des malentendus qui ont pu heurter les sensibilités». Ses remarques ne visaient qu’à mettre en valeur le rôle de la femme au sein de la famille. Une aubaine pour ses concurrents. «Dans la maison Buitoni, il y a de la place pour tout le monde» affichait la filiale de Nestlé sur sa page Facebook.

3 thoughts on “Boycott gay contre l’empereur de la pasta

  1. en réponse a Fred, non, ils ne vont pas mourir.. il y un grand nombre d’entreprise pro mariage gay comme Microsoft, Macdo, Coca cola, Apple etc….

Comments are closed.