Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30
Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00

Le spectre de la «propagande homosexuelle» de retour dans les écoles britanniques

Au moins huit établissements publics du royaume ont réintroduit dans leur règlement des articles qui limitent l'expression de la diversité sexuelle. Un retour 25 ans en arrière.

Pas besoin d’aller jusqu’en Russie pour trouver des dispositions réprimant la soi-disant «propagande homosexuelle». Le site LGBT PinkNews a révélé que de nombreuses écoles publiques du Royaume-Uni ont réintroduit dans leur règlement un paragraphe qui limite drastiquement tout débat sur la diversité dans le cadre des cours d’éducation sexuelle. C’est le cas, par exemple de la Castle View Enterprise Academy, à Sunderland. «La discussion objective de l’homosexualité pourra avoir lieur en classe, mais la direction ne permettra aucune promotion de l’homosexualité», y indique-t-on. Au moins huit établissements ont édicté des textes similaires.

Souvenir de l’ère Thatcher
Cette terminologie ressuscite la Section 28, un amendement adopté en 1988 sous le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher, et abrogée quinze ans plus tard. Il interdisait aux autorités locales de «promouvoir intentionnellement l’homosexualité» dans le cadre scolaire, ou de «publier de documents dans l’intention de promouvoir l’homosexualité». Même s’il ne prévoyait pas de poursuites pénales, le texte avait permis, entre autres, d’empêcher la création d’organisations estudiantines LGBT. D’après certains, la Section 28 aurait inspiré les dispositions antigay récemment entrées en vigueur en Russie.

«La liberté laissée aux académies et aux écoles de réintroduire une politique homophobe de ce type laisse les étudiants LGBT sur la touche. Or l’école doit être un espace sûr pour les étudiants et les enseignants LGBT, et la réintroduction de section 28 ne le permet pas», a commenté Siobhan MacMahon, porte-parole du groupe LGBTIQ au sein des Verts britanniques. Cette situation, estime-t-elle, souligne la lacune d’un programme national obligatoire pour l’éducation sexuelle.

3 thoughts on “Le spectre de la «propagande homosexuelle» de retour dans les écoles britanniques

  1. On dirait qu’après avoir dit « OUI » au mariage des personnes de même sexe c’est ok et c’est une évidence…

    Maintenant, ils veulent montrer, que le XXIème siècle (l’avance dans le temps) doit impérativement reculer pour bien prouver que rien ne bouge, voir que le monde anti-homos reste et restera sectaire et extrémiste ! Alors, pourquoi être heureuses et heureux dans le monde, car de toute façon les gens ne veulent que de la panique et ne pas laisser les personnes vivre en paix.

    De toute manière, le monde LGTBI avance dans le siècle de plus en plus et les hétéros sont de moins en moins présent.

    Pour mon avis perso, idéalement, il serait que toutes personnes soient BI et hop ! On serait tous contant (personne ne verrait de différence).

  2. « promotion »… Comme si c’était un programme électoral ou un produit à vendre… Quels tarés!

  3. Quelle imbécilité de prétendre que le lobby LGBT (pour le lobby on est d’accord sur point) consiste à propager l’homosexualité et à considérer cette orientation sexuelle comme étant supérieure à l’hétérosexualité. Il n’est pas question de convertir les hétéros mais de laisser le libre choix à l’individu. La propagande homosexuelle est un leurre !

Comments are closed.