Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Mariage pour tous à l’anglaise: la voie est libre

Les Lords n'ont pas fait obstacle au texte ouvrant les unions civiles et religieuses aux couples gay et lesbiens en Angleterre et au Pays de Galles.

La Chambre des Lords – l’équivalent britannique du Sénat – a validé, hier lundi, le projet de loi sur le mariage pour tous. Le texte, valable pour l’Angleterre et le Pays de Galles uniquement, doit encore être signé par la reine Elizabeth II. Conformément à la tradition royale de neutralité, elle ne devrait pas y faire opposition. Le projet de loi doit également repasser devant la Chambre des Communes pour une adoption formelle. L’assemblée l’avait déjà largement accepté en février dernier, par 390 voix contre 148. Le premier ministre David Cameron vise le milieu de 2014 pour l’entrée en vigueur du texte, qui a provoqué de forts remous au sein de sa propre majorité conservatrice. La loi est toutefois symbolique, puisque les unions civiles actuelles donnent établit déjà une égalité de fait (notamment en matière d’adoption) entre les couples homos et hétéros.

Rejet à Belfast
L’Ecosse, de son côté, a entamé la consultation en vue d’une disposition similaire. Quant à l’Irlande du Nord, son Parlement a récemment rejeté l’ouverture d’un débat sur ce thème, proposé par les républicains du Sinn Féin.