Monde

Faites du bruit pour les lesbiennes et gays russes!

Les organisations LGBT suisses appellent à un sit-in, ce samedi 13 juillet à Berne, pour protester contre la répression d’Etat visant leurs homologues russes.

«La Douma et le président Poutine veulent réduire au silence les lesbiennes et les gays de Russie. Nous ferons du bruit pour elles et pour eux!» Sous ce slogan, l’Organisation suisse des lesbiennes, LOS et Lwork, rejointes par d’autres organisations LGBT helvétiques, appellent à un sit-in, ce samedi 13 juillet à Berne. Faute d’avoir été autorisés à se rassembler aux abords immédiats de l’Ambassade de Russie, les organisatrices donnent rendez-vous sur l’Helvetiaplatz, dans le quartier des missions diplomatiques (voir plan ci-dessous), à 14h.

Les participant-e-s sont invité-e-s à se munir de pancartes pour signaler leur colère face aux récentes atteintes aux droits humains en Russie. Rappelons que le président Poutine, le 30 juin dernier, a entre autres signé une loi fédérale qui menace les militants pour l’égalité en matière d’orientation sexuelle de lourdes amendes. Cette loi contre la soi-disant «propagande homosexuelle», violation flagrante de la Convention européenne des droits humains que la Russie a pourtant ratifiée en 1998, s’ajoute aux mesures prises pour bâillonner la société civile. Le sit-in doit aussi appeler les autorités suisses à ne pas rester «muettes face à ce retour à des pratiques d’un autre temps», mentionnent les organisatrices dans leur communiqué.

» La page Facebook du sit-in

_________________
9 juillet 2013   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également