Incendie criminel contre un centre LGBT

Enième attaque contre les LGBT macédoniens, vendredi: des inconnus ont tenté de mettre le feu à un centre de la vieille ville de Skopje.

Des incendiaires ont pris pour cible le Centre LGBTI de Skopje, vendredi à l’aube. Les inconnus sont montés sur le toit de l’établissement vers 4h20 du matin. Ils ont pratiqué un trou entre les tuiles pour y verser du carburant, qu’ils ont enflammé. Les pompiers, alertés par un appel anonyme, sont intervenus rapidement pour éteindre le feu. Les dégâts sont limités à du matériel informatique et électronique, rapporte le blog LGBTQNation. Les auteurs de l’incendie courent toujours.

Le Centre, géré par le Comité Helsinki pour les droits humains de Macédoine, avait déjà fait l’objet de plusieurs attaques ces derniers mois, la plus récente il y a deux semaines, à la veille d’une gay pride prévue à Skopje. La vitrine du local avait été fracassée par des hommes masqués. Quelques jours plus tard, le même type d’individus avaient assiégé la maison de l’acteur et vedette de la télévision locale Petar Stojkovik, membre du comité Helsinki qui venait de faire son coming-out. La police macédonienne n’aurait procédé à aucune arrestation dans ces différentes affaires, sur lesquels le gouvernement est resté muet. Cette série d’attaques ont, en revanche, été condamnées par plusieurs ambassades européennes, qui ont appelé les autorités à réagir.

À lire également