Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00

Stupeur: le mariage gay adopté «par inadvertance»

Un obscur projet de loi entériné cette semaine par le Parlement costaricain sème la pagaille dans les rangs conservateurs, qui l'ont pourtant voté: il ouvrirait le mariage à tous les couples.

Colère, sur les bancs du Parlement costaricain: on a «trompé» les députés! De fait, lundi soir, les élus de la petite république d’Amérique centrale ont approuvé sans difficulté et à une large majorité un anodin projet d’amendement de la Loi sur les jeunes, raconte le quotidien local «La Nacion». Le texte comprenait un paragraphe assez obscur, qui assure «le droit à la reconnaissance sans discrimination contraire à la dignité humaine» des «effets sociaux et patrimoniaux des unions de fait constituées de forme publique, notoire, unique et stable, avec une aptitude légale à contracter le mariage» .

«Un pas en avant»
Une fois ce texte sans référence au sexe des conjoints voté en seconde lecture, le député du Frente Amplio (écologiste) José María Villalta s’est moqué de ses collègues qui «approuvent des projets sans les lire» et il a salué un «pas en avant» dans la reconnaissance des couples de même sexe. Car d’après lui, la réforme abroge «tacitement» l’article 242 du Code de la famille, qui limite le mariage à un homme et une femme.

Cette déclaration a semé panique et désolation dans les rangs conservateurs, dont les élus tombaient des nues. Ils ont pressé la cheffe de l’Etat, Laura Chinchilla, afin qu’elle exerce son droit de veto. «Vous ne pouvez pas donner des droits à ceux qui ne le méritent pas», s’est étranglé Justo Orozco, un représentant de la droite évangélique.

2 thoughts on “Stupeur: le mariage gay adopté «par inadvertance»

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Chinchilla

    Traitement de la question homosexuelle
    Le 28 novembre 2009, Laura Chinchilla est la seule candidate d’un parti important du Costa Rica à participer et soutenir la « Marche pour la vie et la famille ». Organisée par une coalition des chefs d’églises, l’intention de la marche était d’exprimer l’opposition à la légalisation de l’avortement et des unions civiles pour les personnes du même sexe, ainsi que de leur mariage12. Sa participation a soulevé de l’inquiétude chez plusieurs activistes des droits de la personne13. Elle a déclaré pour sa part que la marche ne visait aucun groupe en particulier14.

  2. http://yagg.com/2013/07/05/le-costa-rica-ouvre-la-voix-vers-le-mariage-des-couples-homos-sans-le-faire-expres/

    Las, celle qui durant sa campagne électorale en 2009 elle s’est dite opposée au mariage des couples homos mais favorable à une protection de leurs droits, a signé la loi hier, jeudi 4 juillet, et sera bientôt publiée au journal officiel, a déclaré le porte-parole du gouvernement Carlos Roverssi. Qui a renvoyé aux député.e.s et aux juges l’interprétation de la loi, qui n’est pas du ressort de l’exécutif.

Comments are closed.