Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30

New York confronté à une vague de violence homophobe

Un homme a été abattu, vendredi soir, parce qu'il était gay. Le drame survient après une série d'agressions brutales et gratuites qui mobilisent la communauté LGBT.

Un homme a été abattu froidement dans le quartier gay de Greenwich Village, vendredi soir. Mark Carson, 32 ans, a succombé à ses blessures avant son arrivée à l’hôpital. Le tireur aurait crié des insultes homophobes avant d’ouvrir le feu, rapporte le «New York Times». Avec deux acolytes, il arpentait le quartier, provoquant et menaçant des passants et des commerçants. Le meurtrier aurait pris à parti une première fois Carson, qui sortait d’un restaurant avec un ami. Il l’aurait suivi et, une fois que le trentenaire s’était retrouvé seul, il l’aurait menacé avec son arme, un calibre .38. La victime a été atteinte d’une balle en pleine tête. Le tireur a été arrêté par la police après une brève fuite à pied. Il a été identifié comme Elliot Morales, 33 ans.

Quatre tabassages depuis le début du mois
Pour la police, il ne fait guère de doute qu’il s’agit d’un «crime de haine». Christine Quinn, porte-parole des autorités, et candidate ouvertement lesbienne à la mairie de New York, s’est dite «horrifiée» par l’attaque – la cinquième depuis le début du mois dans la métropole, mais la première agression mortelle. Un homme et deux couples d’hommes avaient été sauvagement passés à tabac au début du mois, à Manhattan, dans trois incidents distincts. Le 8 mai, un homme avait été agressé à la sortie d’un bar, également à Greenwich Village. La série d’attaques avait donné lieu à une manifestation dénonçant une recrudescence de la violence homophobe, le 16 mai dernier.

Crimes de haine à la hausse
De fait, la police a reconnu que les cas de crimes basés sur des préjugés (bias-related crimes, regroupant notamment les agressions antisémites, racistes ou homophobes) a fortement augmenté au début de 2013: 22 cas, contre 13 sur la même période de 2012. «Il fut un temps, à New York, où deux personnes du même sexe n’osaient pas marcher dans la rue en se tenant la main de peur d’être les cibles de violences et de harcèlement, a résumé Christine Quinn. Nous ne voulons pas revenir à ces temps-là.»