Amsterdam sort ses rainbow flags pour accueillir Poutine

Afin de protester contre la politique homophobe du pouvoir russe, la municipalité hissera les couleurs gay à travers la ville, la semaine prochaine.

Bienvenue aux Pays-Bas, Président Poutine! Pour votre prochaine visite à Amsterdam, la capitale a décidé de vous réserver une surprise colorée. Le 8 avril, les drapeaux arc-en-ciel, d’ordinaire réservés au week-end de la gay pride, seront hissés partout dans la ville. C’est la mairie qui en a décidé ainsi la semaine dernière, rapporte le site Carbonated.tv. La municipalité souhaite ainsi «exprimer sa préoccupation» par rapport à la politique russe à l’égard des mouvements LGBT. «Amsterdam s’engage pour une cité ouverte et tolérante où chacun peut être qui il est. Ce drapeau est un symbole de la diversité de l’acceptation», a expliqué un porte-parole de l’exécutif.

Le président russe soutient le projet de loi visant à interdire la soi-disant «propagande gay», un texte qui pourrait réduire au silence toute organisation ou média LGBT sur tout le territoire de la Fédération. Plus récemment, Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de plancher sur une disposition interdisant l’adoption d’orphelins russes par des couples de même sexe, après un rapport du ministère des Affaires étrangères évoquant les «dégâts psychologiques» subis par les enfants grandissant dans des familles homoparentales.

À lire également