Monde

Laura Bush enrôlée malgré elle dans la bataille pour le mariage gay

L’épouse de l’ancien président des Etats-Unis n’a jamais caché que, contrairement à son mari, elle était en faveur de la reconnaissance des couples gay et lesbiens. Mais de là à se retrouver dans une pub pro-gay…

L’ancienne first lady est furax. Elle a appelé les organisateurs de la campagne Respect for Marriage, qui vient de débuter, à ne pas utiliser son image. Sur une pub déjà diffusée sur le Net, et qui débutera à la télé ce dimanche, on voit des personnalités républicaines de premier plan, comme l’ancien vice président Dick Cheney ou l’ex-secrétaire d’Etat Colin Powell, s’exprimer en faveur d’une reconnaissance légale des unions entre personnes de même sexe. Une déclaration de Laura Bush est incluse dans le montage. Interviewée par la star de CNN Larry King, en 2010, elle avait dit: «Quand des couples sont engagés l’un envers l’autre et quand ils s’aiment, ils devraient avoir le même type de droits que n’importe qui.»

Par la voix de sa porte-parole, Laura Bush a indiqué qu’elle «ne souhaitait être associée d’aucune manière» à la Respect for Marriage Coalition. La structure regroupe 80 organisations luttant pour l’ouverture du mariage à tous les couples. La campagne, dont le budget dépasse le million de dollars, intervient alors que la Cour suprême doit se prononcer sur deux dossiers, dont la constitutionnalité de la fameuse «Proposition 8». Adoptée en référendum par le peuple californien en 2008, le texte visait à exclure les couples homosexuels du mariage. Cela dit, l’ancienne first lady n’a jamais caché qu’elle désapprouvait les positions de son mari sur ce sujet. George W. Bush avait soutenu, en 2004, un amendement limitant l’institution à l’union d’une femme et d’un homme.

Thèmes: Etats-Unis  Mariage 

2 comments

N’oublions pas sa devenue célèbre phrase “I am a desperate housewife, you know”.

Comments are closed.

À lire également