Genève
#Cabaret

Madame Arthur fait son opéra

sam 15 novembre, 20:30
Genève

Genevegas Coup de Grrrrâce

ven 28 novembre, 20:00
Lausanne

Elegies for Angels, Punks and Raging Queens

mer 3 décembre, 20:00
Genève

Adoptions transraciales et queer

dim 9 novembre, 19:00

La divine surprise des LGBT américains

Désespérément réacs, les Américains? Mardi, trois Etats ont entériné le «mariage gay», tandis qu'un nombre record de candidats LGBT étaient élus au Congrès.

«Rarement des votes ont reflété un changement social aussi spectaculaire», observait hier CNN. Après 32 tentatives infructueuses, le «mariage gay» a enfin franchi l’obstacle du vote populaire, mardi. D’un coup, ce sont les citoyens de trois Etats: le Maine, le Maryland et Washington (Seattle) qui ont dit «oui». Ils rejoindront bientôt les six Etats qui ont déjà instauré le mariage pour tous par voie parlementaire. Quant aux électeurs du Minnesota, il ont refusé, apparemment d’un cheveu, d’inscrire dans leur Constitution le caractère exclusivement hétérosexuel du mariage, comme l’ont fait une trentaine d’Etats conservateurs.

Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne
Le scrutin de mardi, qui a vu la reconduction de Barack Obama comme président, a réservé une autre bonne surprise aux gays et lesbiennes américains. Pour la première fois, le Sénat compte une élue appartenant à communauté LGBT. Tammy Baldwin, 50 ans, l’a emporté dans l’Etat relativement conservateur du Wisconsin. Sur CNN, la nouvelle sénatrice a salué «un grand jour pour les femmes homosexuelles en Amérique, et aussi pour toutes les communautés qui ne correspondent pas au profil de l’homme hétéro, blanc et riche habituellement élu au Congrès».

Baldwin siégeait jusqu’à présent à la Chambre des représentants, où son siège est récupéré par un autre gay: le Démocrate Mark Pocan. Deux sortants LGBT sont aussi réélus: Jared Polis (Colorado) et David Cicilline (Rhode Island). Ils seront rejoints par Sean Patrick Maloney, premier gay élu dans l’Etat de New York. Les résultats provisoires indiquent que Mark Takano (Californie), premier candidat gay d’origine asiatique, et Kyrsten Sinema (Arizona), ouvertement bisexuelle, vont aussi faire leur entrée à la Chambre. Au total, cela fera sept élus LGBT au Congrès, soit trois de plus que lors de la précédente législature. Sans surprise, ils sont tous Démocrates. Le seul Républicain ouvertement gay qui était en lice, Richard Tisei, un avocat du Massachusetts, a concédé sa défaite hier au terme d’une élection très disputée.

» Diaporama: les élus arc-en-ciel au Congrès américain

Significativement, aucun des candidats n’avait mis en relief sa sexualité dans la campagne, pas plus que leurs adversaires n’avaient exploité cet aspect. «Les électeurs de mon district se préoccupent davantage de pourquoi mon adversaire veut mettre un terme à la [couverture santé] Medicare ou du retrait des financements au planning familial que de savoir où vont mes préférences amoureuses», avait résumé Sean Patrick Maloney, candidat démocrate pour New York.