Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00

La Gay Pride de Belgrade interdite pour la 2e année de suite

Les autorités serbes ne veulent pas de la marche LGBT prévue samedi. Cette fois-ci, une expo controversée a servi de prétexte au gouvernement.

Le gouvernement serbe a annoncé mercredi l’interdiction de la Gay Pride prévue samedi dans la capitale. Le premier ministre, également en charge de l’intérieur, Ivica Dacic, a livré sa décision sur la base d’une «évaluation des risques» fournie par les services de sécurité.

La puissante Eglise orthodoxe nationale a toutefois également fait pression pour une annulation de l’événement «sacrilège». Dans son collimateur, en particulier, une expo organisée dans le cadre du festival LGBT. «Ecce Homo» de la photographe suédoise Elisabeth Ohlson Wallin, montre des images du christ entouré de figures LGBT. Une provocation critiquée par aussi bien par le Patriarcat que par le chef du gouvernement. Ce dernier, niant avoir «capitulé» devant les extrémistes, a annoncé l’annulation des matches de foot prévu le même jour.

Alternative «indoor»
Le comité d’organisation a fait savoir aujourd’hui qu’il «ne resterait pas les bras croisés» en cas d’interdiction, et que l’événement se tiendrait dans un lieu fermé. Le mouvement ultraconservateur Dveri, soupçonné de soutien aux émeutiers lors des dernières éditions, a appelé ses militants à «tout faire pour stopper la parade, en utilisant des méthodes non-violentes de désobéissance civile». Il a précisé que cela s’appliquait également aux autres événements prévus sous l’égide de la Pride, relève le site de la radio B92.

C’est la deuxième année consécutive que Belgrade interdit la Gay Pride. En 2010, la marche LGBT avait donné lieu à des scènes de chaos dans Belgrade. Des supporters de football avaient saccagé le centre-ville pendant plusieurs heures, pillant au passage plusieurs magasins. On avait dénombré plus de 170 blessés, des policiers pour la plupart.