Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Attaques contre Judith Butler «l’antisémite»

Israël et la communauté juive allemande s'indignent de la prochaine remise d'un prix prestigieux à la philosophe queer. Selon eux, elle soutient des groupes terroristes arabes.

L’ambassadeur israélien à Berlin, tout comme le centre Simon Wiesenthal, ont protesté contre la remise du prestigieux prix Adorno à la théoricienne queer américaine Judith Butler. L’auteure de «Trouble dans le genre» est sur la liste noire de Jérusalem pour avoir décrit le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais comme des «mouvements sociaux progressistes», niant selon eux le caractère terroriste de ces groupes, dont l’objectif est la destruction de l’Etat hébreu. Butler est également partisane de la campagne Boycott, divestment, sanction visant Israël.

«Dépravée»
La communauté juive de Francfort, ville qui décerne la récompense, a annoncé qu’elle ne participerait pas à l’événement et soutiendrait une contre-manifestation, le 11 septembre prochain, rapporte la «Frankfurter Allgemeine Zeitung». Son responsable accuse la philosophe d’antisémitisme (bien qu’elle soit elle-même d’origine juive) et d’être «moralement dépravée» – allusion au travail controversé de Butler sur le genre et la sexualité. La philosophe américaine a répliqué aux attaques, soulignant que ses déclarations sur le Hamas et le Hezbollah avaient été sortis de leur contexte. Elle se défend absolument d’avoir pris parti en leur faveur.

Créé en 1977 et doté de 50’000 euros, le prix Adorno est décerné à un philosophe tous les trois ans. Il commémore Theodor Adorno, un sociologue et philosophe de Francfort persécuté par les nazis.

5 thoughts on “Attaques contre Judith Butler «l’antisémite»

  1. C’est qui les bons juifs pour finir ? C’est à y perdre son hébreu.

  2. il y a longtemps qu’on ne peut plus critiquer la politique d’iIrael sans presqu’aussitôt être taxé d’antisémitisme .
    Mais non, le lobby juif n’existe pas …Ca non plus, c’est à ne pas dire. « Lobby juif » c’est anti sémite . Lobby du nucléaire, du pétrole etc on peut mais, »lobby juif » ….on peut pas

  3. encore une fois, la communauté israélite joue sur la confusion antisémitisme/antisionisme. Cette dame n’est pas antiséminite ( ce qui est interdit à juste titre) mais antisioniste ( ce que je recommande). Il n’y a donc pas de problèmes mais simplement un truandage de l’opinion par les sionistes et ce n’est pas la première fois !

  4. « Judith Butler , L’auteure de «Trouble dans le genre» est sur la liste noire de Jérusalem pour avoir décrit le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais comme des «mouvements sociaux progressistes »

    D’après ce que j’ai lu, Jean Ziegler avait aussi flatté le Hamas et le Hezbollah, mais voici un aperçu de la face cachée de ces mouvements dits (selon certains) mouvements progressistes luttant pour leur liberté, tout en initiant leurs enfants au Jihad:

    http://www.youtube.com/watch?v=XELcNMhkKCo&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=etDb5tXPawc&feature=related

    mais malgré ça, je suis aussi contre le colonialisme sioniste et pour un partage équitable des terres avec les palestiniens.

    concernant Judith Butler, j’avais deja remarqué un article concernant des dérapages et amalgames émis par cette souffrante de racistophobie (qui imagine le racisme partout autour d’elle), dans lequel j’avais répondu par un commentaire :

    https://360.ch/blog/magazine/2010/06/judith-butler-jette-le-trouble-dans-la-csd-de-berlin/

  5. le jour ou on verra une gay pride en palestine ou autres pays musulmans comme on en voit en israel. j’y penserai. Soutient a israel qui en prend plein alors que c’est le pays le plus tolérant de toute la région

Comments are closed.