Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30

Encore des homosexuels présumés «outés» à la télé

La chaîne libanaise MTV a encore frappé: elle a livré à l'antenne le nom de deux hommes accusés d'avoir eu des relations sexuelles. Elle se défend de toute homophobie, et assure avoir reçu les informations des autorités.

Deux hommes interpellés jeudi dans un quartier chrétien de Beyrouth, apparemment en flagrant délit de rapports homosexuels, ont vu leur identité complète diffusée à la télévision. Les deux hommes se trouvaient dans une voiture quand ils ont été surpris par la police. Ils pourraient être poursuivis pour «actes contre nature» ou pour indécence publique.

Le «outing» des deux hommes a relancé les critiques contre la chaîne MTV Al-Lubnaniya. Et les soupçons sur une offensive de plus grande ampleur contre les gays libanais, qui jouissent d’une relative liberté, en dépit de lois criminalisant les relations homosexuelles. «Outer ces gens dans un petit pays comme le Liban les met en grand dangers, a expliqué le défenseur des droits de l’homme Georges Azzi au site britannique Gay Star News. Leurs proches, leur famille étendue, leurs communautés et leurs collègues seront probablement informés tôt ou tard.»

Le mois dernier, 35 clients d’un cinéma porno de Beyrouth connu comme lieu de drague gay avaient été arrêtés et contraints de subir des examens du rectum pour déterminer s’ils avaient pratiqué la sodomie. Ces «tests de la honte» avaient suscité une large indignation, au Liban comme à l’étranger. Ces opérations sont intervenues alors qu’une émission de MTV fait son fond de commerce de la lutte contre les lieux de drague gay. Le show «Inta Hurr» avait déjà diffusé sans floutages les visages d’hommes fréquentant un autre salle X, dans la deuxième ville du pays, Tripoli.