Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Lausanne

Grande rencontre des parentalités queers

sam 27 avril - dim 28 avril
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00

Un premier cas de «terrorisme» gay?

Un individu a ouvert le feu, mercredi matin, dans les bureaux d'un groupe militant contre le mariage homo. Il serait lié au milieu associatif LGBT, que les lobbies conservateurs accusent d'incitation à la haine.

Un vigile a été légèrement blessé par balles dans les locaux du Family Research Council (FRC) à Washington. Le tireur a été rapidement maîtrisé et arrêté. Selon Fox News, il aurait fait des «déclarations concernant la politique» de l’organisation avant d’ouvrir le feu. Pour l’instant, la police se refuse à dire si les motivations de l’individu avaient quelque chose à voir avec la lutte contre l’ouverture du mariage à tous les couples ou contre l’avortement, deux des chevaux de bataille de l’organisation. Mais la chaîne de télévision ABC précise que l’homme, identifié comme Floyd Lee Corkins, 28 ans, avait travaillé ces six derniers mois en tant que bénévole dans un centre LGBT de la capitale. En outre, il aurait transporté dans un sac à dos des documents concernant Chick-Fil-A, une chaîne de fast-food qui soutient les mouvements familialistes dans leur croisade contre les revendications LGBT.

«Intolérance»
Le site du FRC a relayé des messages mettant l’attaque sur le compte de l’«intolérance» des activistes LGBT autour de la question du mariage homosexuel. D’autres institutions ultraconservatrices ont profité de l’occasion pour marteler que la «haine» n’étaient pas de leur côté, mais bien de celui des militants gay. En réponse à ces accusations, 25 des principaux lobbies et associations LGBT américains se sont empressés de diffuser un communiqué commun condamnant l’attentat sans ambiguïté.

C’est la quatrième fusillade en moins d’un mois aux Etats-Unis, après celles de la première de «Batman» dans un cinéma du Colorado, du temple sikh du Wisconsin et de l’Université A&M au Texas.