La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00

Le compagnon de Lucio Dalla à la rue

Marco Alemanno, qui a partagé la vie du chanteur italien pendant plus de 10 ans, ne touchera pas un sou de la succession de son compagnon. Il a aussi dû quitter sa maison, suscitant une nouvelle polémique.

Il n’y a pas que le testament de Michael Jackson qui fasse couler beaucoup d’encre, ces jours-ci. En Italie, celui du chanteur Lucio Dalla, décédé en mars dernier, soulève également des débats. Sauf qu’en l’occurrence, l’artiste italien n’a pas laissé de dernières volontés. Résultat: son compagnon, Marco Alemanno, est sans le sou. Pire, le jeune comédien de 32 ans a récemment été prié de faire ses bagages et de quitter la maison de Bologne où il aurait vécu plusieurs années avec Dalla. La famille aurait réclamé l’habitation avec l’ensemble des effets et fait changer les serrures sans se préoccuper du jeune homme. «Sa famille fait comme si je n’existais pas, ils nient l’évidence», a expliqué Alemanno dans une interview.

Le sort d’Alemanno a ému de nombreux commentateurs. Parmi eux, le militant gay Franco Grillini, président du groupe LGBT Gaynet a saisi l’occasion pour dénoncer l’absence de dispositions légales reconnaissant les unions de fait, notamment homosexuelles, dans la Péninsule. L’Italie est le dernier pays d’Europe occidentale à ne pas disposer d’un tel texte. «Quand un des partenaires décède, il n’existe aucune protection pour le survivant», a rappelé Grillini. Et voilà que les politiques s’en mêlent. Ainsi le sénateur de droite Carlo Giovanardi a fustigé l’attitude du «monde gay», qui tente selon lui d’instrumentaliser l’affaire, rapporte le «Corriere della Sera». «Si Alemanno n’a rien, c’est que Dalla ne voulait rien lui laisser. S’il avait voulu, il aurait eu tous les moyens pour le faire», a-t-il lancé à la télévision. Et d’insinuer que Marco Alemanno n’était pas vraiment en couple avec Lucio Dalla. Le jeune acteur aurait été accompagné par sa propre petite amie lors des funérailles du chanteur.

Convictions catholiques
En réalité, le couple que formait Alemanno et Dalla depuis plus de dix ans était un secret de polichinelle en Italie. Ce secret avait été symboliquement révélé lors des obsèques du chanteur, où Alemanno tenait une place centrale. Cependant, Dalla n’avait jamais fait son coming-out. Un silence attribué à son virage catholique, entamé il y a quelques années. Il s’était même dit attiré par les idées de l’ultraconservateur Opus Dei.