Bars & Clubs

Queernotzet #3

Sion, sam 3 décembre, 22:00
Bars & Clubs

Genre Nocturne

Fribourg, sam 3 décembre, 22:00
Festival

Arosa Gay Ski Week

Arosa, 21 janvier 2023 - 28 janvier 2023

Mort aux homos: la com de l’Armée du Salut tourne au désastre

Mise en cause dans plusieurs pays, dont la Suisse, pour son credo anti-gay, l'organisation caritative s'empêtre dans l'explication de sa doctrine en Australie.

Ce devait être l’occasion pour l’Armée du Salut d’apaiser la controverse grandissante autour de son rejet doctrinal de l’homosexualité. L’institution protestante est visée par un appel au boycott lancé en Australie par le chanteur Darren Hayes. L’invitation du Major Andrew Craibe, porte-parole local de l’Armée du Salut, au micro d’une station de radio LGBT de Melbourne n’a pas levé le malaise. Au contraire, elle a même tourné au désastre pour l’organisation caritative, vendredi.

Les animateurs du show ont confronté Craibe à des passages du «Manuel de doctrine salutiste», notamment un texte sur le péché, dans l’Epitre de Paul aux Romains, qui mentionne les hommes qui, «abandonnant leurs relation naturelle avec la femme, se sont enflammés dans leurs désirs, les uns pour les autres, […] commettent l’infamie, et reçoivent en eux-même le salaire que mérite leur égarement.» «Alors, nous devrions mourir?», demande l’un des animateurs. «Vous savez, nous nous alignons aux Ecritures, c’est notre foi», répond le porte-parole, très mal à l’aise. Craibe avait aussi souligné que pour lui, l’homosexualité n’était qu’un choix, «comme celui de consommer de l’alcool».

Excuses
L’extrait du show n’a pas tardé à faire le tour du web anglophone, et à renforcer les appels au boycott. Face à l’incendie, l’Armée du Salut australienne a présenté ses excuses «à la communauté LGBT, à ses clients, à son personnel et à ses bénévoles», que cette «mauvaise communication» aurait pu blesser. Selon elle, le texte du Nouveau Testament a été «mal interprété»: les membres de l’organisation «ne croient pas et ne souscriraient jamais à l’idée que l’activité homosexuelle devrait résulter dans aucune forme de punition physique».

Sources: PinkNews, Same Same

3 thoughts on “Mort aux homos: la com de l’Armée du Salut tourne au désastre

  1. D’ailleurs, il faudrait qu’il enlève les deux « S » de son uniforme. Avec un discours pareil, ça peut vite prêter à confusion… lol

  2. Jacomino… je suis gay mais aussi ancien salutiste, mission dans laquelle j’ai oeuvré de simple soldat à officier à plein temps. Comme toute « église » elle est victime de la liberté de parole qu’elle confie à ses dirigeants. La voie du Major Andrew Craib, n’est assurément pas la vision globale que les quartiers généraux ont face à l’homosexualité, et encore moins de celle de Dieu. Aux noms de ceux qui dépendent de l’Armée du Salut dans le monde, dans les églises d’Europe, dans les dispensaires d’Afrique, dans les hopitaux gérés et dirigés par des volontaires salutistes, merci de pardonner les paroles gratuites de Craib. Tous vous en seront reconnaissants. Quant aux deux « s » je rappelle à Ethan que cela veut dire Sauvé pour Servir, et de grâce rien à voir avec la guerre de 39-45.

  3. Je vous rassure Jacomino, je le sais bien et je me suis référé à cette épisode historique uniquement dans le cadre de Craib et vis-à-vis de ses déclarations.
    A aucun moment je n’ai douté du fait qu’il existe des personnes humaines, intelligentes et ouvertes d’esprits à l’Armée du Salut comme dans toutes les diverses institutions religieuses d’ailleurs !

Comments are closed.