Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00

Une idylle en uniforme qui fait jaser

La publication par Tsahal de l'image d'un couple de soldats gay fait grincer quelques dents, en Israël comme à l'étranger.

C’est un coup de pub plutôt réussi. Sur leur page Facebook officielle, les forces armées israéliennes ont posté lundi, peu après la Gay Pride de Tel Aviv, la photo de deux soldats de Tsahal marchant main dans la main dans les rues de la métropole. Le cliché était accompagné d’une légende en forme de défi: «C’est le mois de la Pride. Saviez-vous que les Forces armées israéliennes traitent tous les soldats sur un pied d’égalité? Voyons combien de fois cette photo est partagée». Le buzz a manifestement fonctionné: presque 10’000 «j’aime» et 8000 partages, sans parler du millier de commentaires. Ces derniers n’étaient toutefois pas tous élogieux, certains accusant Tsahal de promouvoir l’amoralité ou de saper l’image de marque de l’armée réputée la plus puissante du Moyen-Orient.

D’autres ont dénoncé une nouvelle opération de «pinkwashing». Cette stratégie prêtée à l’Etat hébreu consisterait à renforcer l’impression qu’Israël est le seul îlot de liberté au sein d’une région homophobe, justifiant sa défense. L’argument suscite des controverses enflammées aux Etats-Unis et, plus récemment, en Israël même. Par ailleurs, une enquête réalisée dernièrement par le Mouvement des jeunes gay israéliens a dénoncé le climat d’homophobie régnant au sein des forces de l’Etat hébreu, rappelle le «Jerusalem Post».

Bénédiction de l’état-major
Cette photo «reflète une autre histoire de Tsahal, qu’il est important de raconter au monde», a commenté le service de presse interactif de l’armée, à l’origine de l’initiative lancée avec la bénédiction de l’état-major. Il a précisé que l’image n’était pas le résultat d’une mise en scène, et que les deux hommes, un de la prestigieuse brigade Givati et l’autre des troupes d’artillerie, étaient effectivement un couple.